Acadie Nouvelle

Une immense sculpture d’acier trônera devant le complexe de Moncton

-

Le concept proposé par Peter Powning a été retenu pour le projet d’art public à l’esplanade du nouveau complexe au centre-ville de Moncton.

Sa sculpture de 22 pieds de hauteur par 12 pieds de largeur en acier inoxydable reprend la devise de la ville: (qui signifie «je renais»). Peter Powning dit vouloir souligner la croissance et la résilience de Moncton.

La pièce est traversée par un arbre et ses branches.

«Comme l’arbre, la ville se développe et évolue. Ses nombreuses branches sont un symbole puissant de l’unité et de la complexité de la communauté», a indiqué l’artiste devant les élus municipaux, lundi soir.

Peter Powning explique avoir choisi un matériau qui ne vieillit pas et qui se nettoie facilement. L’acier inoxydable permettra de refléter la lumière du soleil à différents moments de la journée.

Quatre artistes néo-brunswicko­is finalistes étaient en lice: Luc A. Charette, Guylaine Cyr, André Lapointe et Peter Powning.

Un comité de sélection a évalué chaque projet finaliste en notant sa qualité, sa créativité, sa pertinence et sa faisabilit­é. Les commentair­es et le vote du public ont également été pris en compte dans la sélection.

La propositio­n de Peter Powning a récolté le plus de points et a été approuvée par huit conseiller­s sur dix.

L’artiste de Saint-Jean a notamment réalisé situé sur le toit de la caserne de pompier de la rue Botsford. Il est aussi le créateur de la sculpture qui se trouve sous le pont Harbour de SaintJean.

L’oeuvre sera financée par la municipali­té qui contribuer­a jusqu’à 200 000$ au projet. Elle sera dévoilée en septembre 2018, peu après l’ouverture du futur centre de divertisse­ment.

La constructi­on de l’esplanade a d’ailleurs commencé sur le site du futur complexe. Les dalles de la patinoire ont été coulées, une partie de la scène a été installée et les travaux d’aménagemen­t paysager sont en cours.

Le complexe au centre-ville sera achevé d’ici juillet 2018. - SD

 ??  ?? Peter Powning devra produire une reproducti­on à taille réelle de sa maquette. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Peter Powning devra produire une reproducti­on à taille réelle de sa maquette. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre

Newspapers in French

Newspapers from Canada