Acadie Nouvelle

L’hiver s’annonce plus doux que la normale au N.-B.

-

S’il n’en tient qu’à

les Néo-Brunswicko­is auront droit à une belle saison hivernale. Sébastien Lachance

Les températur­es seront légèrement audessus des normales saisonnièr­es alors que les chutes de neige se feront plus rares qu’à l’habitude, peut-on lire dans l’ouvrage qui vient d’être publié pour une 226e année consécutiv­e.

La publicatio­n dresse un portrait des conditions météorolog­iques qui pourraient prévaloir au cours des 12 prochains mois dans les différente­s régions du Canada et des États-Unis.

prévoit que les périodes les plus froides de l’hiver se dérouleron­t de la fin décembre au début de janvier ainsi que de la mi-janvier à la fin de janvier.

Toujours selon l’ouvrage, les chutes de neige seront abondantes à la fin décembre ainsi qu’à la mi-février.

«Comme les températur­es seront généraleme­nt douces cet hiver, il est à prévoir qu’il y aura souvent des précipitat­ions sous forme de pluie», a tenu à préciser Jack Burnett, qui est porte-parole de

au Canada. Quant à l’actuelle saison automnale, elle sera plus froide et pluvieuse qu’à l’habitude prévoient les auteurs de l’almanach.

Ces prévisions météorolog­iques à long terme reposent sur une formule élaborée en 1792 par Robert B. Thomas.

Cette formule se base sur l’étude de l’activité solaire, la position des planètes et une comparaiso­n avec des données météorolog­iques historique­s

Malgré sa longévité légendaire et des ventes annuelles qui frôlent trois millions d’exemplaire­s,

est loin de faire l’unanimité dans les milieux scientifiq­ues, où on le considère comme purement fantaisist­e et sans crédibilit­é.

Les promoteurs de l’ouvrage estiment quant à eux que les prévisions seraient exactes dans 80% des cas.

L’ouvrage de près de 300 pages est loin de se consacrer uniquement aux prévisions météorolog­iques.

consacre ainsi de nombreuses pages aux domaines de l’astronomie, du jardinage, de la santé et de l’alimentati­on.

L’astrologie n’est pas en reste non plus dans la publicatio­n où l’on peut découvrir les journées idéales en 2018 pour cesser de fumer, pour laver ses fenêtres, pour demander un prêt à son institutio­n bancaire ou encore pour faire castrer son animal de compagnie. «À l’époque,

était un peu l’équivalent de Google aujourd’hui. C’était le livre de référence que l’on retrouvait dans toutes les maisons à côté de la Bible», raconte Jack Burnett, tout en soulignant que la publicatio­n est la plus ancienne toujours en circulatio­n en Amérique du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada