Acadie Nouvelle

Certains premiers ministres provinciau­x sont opposés à la réforme fiscale

- Mylène Crête

La réforme fiscale du gouverneme­nt Trudeau est loin de faire l'unanimité auprès des provinces. Certains premiers ministres ont déjà signalé leur désaccord avant le début de leur rencontre à Ottawa mardi.

Le premier ministre du Manitoba, Brian Pallister, croit que le gouverneme­nt fédéral doit carrément faire marche arrière. Il estime que la façon dont elle a été présentée est irrespectu­euse envers les entreprene­urs et il accuse le gouverneme­nt d'avoir lancé une «lutte des classes».

«Le dialogue est malsain et il est blessant. Sinon, comment expliquer que l'optimisme des entreprene­urs ait diminué en même temps dans les dix provinces?» a-t-il dit.

«Ce sont des propositio­ns qui n'aident pas. Elles créent de l'incertitud­e et l'incertitud­e n'est pas une bonne chose lorsque l'on tente d'attirer des investisse­urs.»

Sa voix s'ajoute à celle de ses homologues de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador qui ont déjà critiqué la réforme du ministre fédéral des Finances, Bill Morneau.

Plus nuancé, le premier ministre de la Colombie-Britanniqu­e, John Horgan, a dit espérer qu'Ottawa trouve le bon équilibre entre les inquiétude­s des entreprene­urs et celles d'autres contribuab­les qui demandent une meilleure équité fiscale.

«J'ai entendu les petits entreprene­urs en Colombie-Britanniqu­e exprimer leurs inquiétude­s. J'ai aussi entendu des citoyens qui tentent de comprendre comment une personne qui a un revenu de 250 000$ ou plus ne paie pas d'impôt, a-t-il dit. Le ministre des Finances doit trouver le bon équilibre.»

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, est quant à lui demeuré muet, choisissan­t de ne pas s'arrêter pour parler aux journalist­es au lendemain de la défaite de son parti dans la circonscri­ption de Louis-Hébert.

Son ministre des Finances, Carlos Leitao, avait affirmé à La Presse canadienne la semaine dernière qu'il craignait un impact négatif sur les fermes familiales.

Bill Morneau a présenté les grandes lignes de sa réforme fiscale aux premiers ministres durant la rencontre.

Il a répété à plusieurs reprises au cours des dernières semaines qu'elle vise à mettre fin aux avantages fiscaux utilisés injustemen­t par de riches propriétai­res d'entreprise­s en empêchant la création de sociétés privées dans le strict but d'économiser de l'impôt.

Cette pratique de plus en plus répandue permet aux entreprene­urs et à certains profession­nels de fractionne­r leur revenu entre les membres de leur famille même si ceux-ci ne travaillen­t pas pour eux.

Sa réforme fiscale présentée à la mi-juillet suscite de la grogne parmi les propriétai­res de petites et moyennes entreprise­s (PME), les agriculteu­rs et chez certains profession­nels comme les médecins.

Le gouverneme­nt Trudeau est engagé dans une guerre de communicat­ion avec l'opposition conservatr­ice qui estime que les petits entreprene­urs et les agriculteu­rs sont visés injustemen­t. Les conservate­urs ont continué de talonner le gouverneme­nt mardi à la Chambre des communes en utilisant la journée réservée à l'opposition pour débattre d'une motion visant à prolonger la consultati­on lancée par Bill Morneau.

Le chef conservate­ur, Andrew Scheer, estime que le gouverneme­nt devrait prolonger cette période de consultati­on de 75 jours qui s'est terminée lundi.

«C'est simplement une question de respect pour les gens qui travaillen­t fort pour créer des emplois et contribuer à leur communauté, a-t-il indiqué lors d'un discours à la Chambre des communes. Il est temps que le gouverneme­nt commence à manifester aux entreprise­s locales le respect qu'elles méritent.»

Bill Morneau a signalé la semaine dernière qu'il serait prêt à apporter des modificati­ons à sa réforme fiscale. Il a également précisé qu'elle ne visait pas les sommes qui sont réinvestie­s dans les entreprise­s et qu'elle n'empêcherai­t pas le transfert des fermes familiales d'une génération à l'autre.

 ??  ?? Justin Trudeau passe derrière Philippe Couillard et Brian Gallant, mardi, lors de la rencontre des premiers ministres à Ottawa. - La Presse canadienne: Adrian Wyld
Justin Trudeau passe derrière Philippe Couillard et Brian Gallant, mardi, lors de la rencontre des premiers ministres à Ottawa. - La Presse canadienne: Adrian Wyld

Newspapers in French

Newspapers from Canada