Acadie Nouvelle

Cannabis: avec un marché «mature», la Colombie-Britanniqu­e est prête à la légalisati­on

-

Le premier ministre de la ColombieBr­itannique, John Horgan, est une voix discordant­e à la table des premiers ministres sur l’enjeu de la légalisati­on du cannabis. Mélanie Marquis

Alors que certains de ses homologues ont dit craindre ne pas être prêts à temps pour la date butoir du 1er juillet 2018, le dirigeant néo-démocrate a signalé mardi qu’il était optimiste d’y arriver.

«Généraleme­nt, à la table, ils ont des inquiétude­s sur l’échéancier», a dit John Horgan mardi matin, à Ottawa, avant l’ouverture de la réunion fédérale-provincial­e des premiers ministres.

«Mais comme nouveau premier ministre, je suis d’avis que nous pouvons faire le travail de façon accélérée. Peut-être que la réalité me rattrapera dans quelques mois, mais en ce moment, je crois qu’il est possible d’atteindre la date butoir», a-t-il enchaîné.

Le premier ministre a signalé que le contexte était particulie­r dans sa province. «Le marché du cannabis en ColombieBr­itannique est, je dirais, mature. Le défi pour nous sera de tenter de contenir l’enthousias­me au sein de la communauté», at-il dit.

Il semble par ailleurs qu’en matière de vente de marijuana, la province de l’Ouest pourrait vouloir emprunter une voie différente de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick, qui prévoient la mise sur pied d’un réseau de boutiques contrôlées par l’État.

La réflexion s’impose dans une province où les dispensair­es où l’on peut se procurer la substance sont, par endroits, «plus nombreux que les Starbucks», pour reprendre l’expression du premier ministre Horgan.

«Les défis sont davantage du côté de la réglementa­tion et de la distributi­on. C’est vraiment notre défi en ColombieBr­itannique: tenter de contrôler ce qui est déjà un marché assez dynamique, le marché légal comme le marché noir», a-t-il précisé.

L’épineux dossier de la légalisati­on de la marijuana sera l’un de ceux qui seront abordés lors de la réunion à laquelle le premier ministre Justin Trudeau a convié ses homologues des provinces et des territoire­s ainsi que des leaders autochtone­s.

Avant le début de la rencontre, deux premiers ministres qui se sont arrêtés au micro, ceux du Manitoba, Brian Pallister, et du Nunavut, Peter Taptuna, ont exprimé des critiques sur le plan libéral, qui découle d’une promesse électorale.

La ministre de la Justice, Jody WilsonRayb­ould, a signalé mardi en mêlée de presse que la date butoir de la Fête du Canada qu’a établie le gouverneme­nt fédéral tenait toujours.

Le Québec fait partie des provinces pour qui cet échéancier était jugé trop serré. La ministre québécoise de la Santé publique, Lucie Charlebois, avait demandé un délai à Ottawa, mais la réponse du fédéral a été négative.

La loi-cadre du Québec doit être déposée cet automne à l’Assemblée nationale.

 ??  ?? − Archives
− Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada