Acadie Nouvelle

Les Red Wings de Detroit de 1998-1999

-

RÉSUMÉ: Menés par Yzerman, Sergei Fedorov et Nicklas Lidstrom, les Red Wings ont survécu à une bataille brutale dans l’Associatio­n ouest afin de balayer les Capitals de Washington de 1998 et de mettre la main sur une deuxième coupe consécutiv­e. (Oui, les Capitals ont déjà réussi à atteindre la finale).

LA SAISON: Ils ont terminé au sommet de la section Centrale avec une certaine facilité et ont acquis Chris Chelios à la date limite des transactio­ns afin de donner à leur équipe un joueur combatif à la ligne bleue.

DÉNOUEMENT: Ils éliminent les Ducks d’Anaheim au premier tour et prennent une avance de 2-0 face à l’Avalanche du Colorado en demi-finale d’Associatio­n. Le gardien Bill Ranford, le partant tandis que Chris Osgood se remet d’une blessure au genou droit, revient sur terre lorsque son équipe perd 5 à 3 lors du troisième match. Les Red Wings ne se sont jamais revenus aussi fort qu’ils étaient, même après le retour d’Osgood dans la formation.

L’HÉRITAGE: Le noyau de l’équipe est demeuré à Detroit assez longtemps pour être en mesure de gagner la coupe à nouveau en 2002, avec la formation la plus âgée de toute la ligue (moyenne d’âge de 31,9 ans). Lidstrom a presque mené les siens à une autre conquête de deux coupes d’affilée, en 2008 et en 2009, mais l’équipe s’est inclinée face aux Penguins lors du match ultime en 2009.

Newspapers in French

Newspapers from Canada