Acadie Nouvelle

Quand vient le temps des vendanges sur la Côte Magnétique

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

L’automne constitue la période la plus intense de l’année pour Zachary Everett, copropriét­aire du vignoble Magnetic Hill à Moncton. Depuis quelques jours, le vigneron passe la plus grande partie de son temps à genoux, un sécateur à la main.

Zachary Everett s’active chaque matin au milieu des vignes à raisin blanc. Surplomban­t la Côte magnétique, le domaine viticole offre une vue imprenable sur la ville.

Les grappes de raisin gorgées de soleil sont toutes récoltées à la main. Les cépages rouges, qui mûrissent plus lentement, attendront encore deux semaines.

Et la saison s’annonce prometteus­e: le temps chaud des derniers mois a donné un goût particuliè­rement sucré au raisin.

«C’est l’un des meilleurs étés qu’on n’a jamais vu ici! Début juillet on a eu peu de pluie et beaucoup de chaleur. Septembre a été ensoleillé et le raisin a pu mûrir parfaiteme­nt.»

Une fois récoltées, les grappes passent d’abord dans l’érafloir ou égrappoir, qui permet de détacher les grains de raisin de la rafle. Les fruits sont ensuite transférés dans un pressoir chargé de l’extraction du jus des raisins.

«C’est très important de ne pas traîner après la cueillette, explique Zachary. Il faut mettre le jus en cuve le plus rapidement possible. On veut éviter qu’il se mélange avec l’oxygène.»

Des levures sont alors ajoutées au moût de vin pour déclencher la fermentati­on alcoolique. Le tout est stocké dans d’immenses cuves en inox. Après une longue période de vieillisse­ment à plus de 15°C, le vin sera prêt à être embouteill­é.

«Pour le vin blanc, je peux le faire en six mois. Pour le vin rouge, c’est plutôt de huit à 12 mois», précise le vigneron.

Zachary Everett prévoit remplir 100 000 bouteilles en 2018. Il y a cinq ans, le producteur n’écoulait que 20 000 bouteilles par année. Les 6000 pieds de vigne du domaine ont suffisamme­nt vieilli pour offrir un rendement intéressan­t.

L’entreprise familiale se charge également de transforme­r la récolte de plusieurs vignerons de la région de Cap-Pelé et de Shediac.

L’établissem­ent viticole produit des framboises, des fraises et de la rhubarbe qui entrent dans la fabricatio­n des vins artisanaux. Une partie d’entre eux est créée à partir de canneberge­s, de bleuets et de pommes issues de production­s locales.

Malheureus­ement, la récolte de petits fruits n’a pas été aussi bonne. La culture des framboises en particulie­r a été mise à mal par les semaines de sécheresse.

L’INDUSTRIE VINICOLE A LE VENT DANS LES VOILES

L’arrivée de leurs vins sur les tablettes des épiceries a donné un nouveau souffle aux producteur­s néo-brunswicko­is. Le Mascaret, l’Évangéline Blanc ou le Bay of Fundy Blue sont désormais disponible­s dans 44 points de vente aux quatre coins de la province.

L’associatio­n Vins NB organise les commandes directemen­t auprès de la grande distributi­on et s’assure que les vins locaux sont mis en évidence dans les magasins. Lors des premiers mois du programme, les produits néo-brunswicko­is représenta­ient près du tiers des bouteilles en inventaire. Ce qui ravit Zachary Everett.

«L’industrie va continuer de grossir, on espère voir le double de vignes et de vignobles d’ici cinq ans», lance-t-il.

L’équipe du vignoble Magnetic Hill peut maintenant se permettre de voir grand. De nouvelles installati­ons de 8000 pieds carrés sont en constructi­on et devraient être ouvertes au public avant l’été prochain.

Une grande cave à vin permettra d’accroître la capacité de production et de faire vieillir certains vins plus longtemps.

«Il y aura aussi un laboratoir­e qui va me permettre de faire des expérience­s, d’améliorer la qualité et de créer des nouveaux vins», ajoute Zachary.

Les nouveaux locaux comprendro­nt une salle de dégustatio­n, un petit bistro et une terrasse surélevée pour accueillir les visiteurs. Le domaine accueille de plus en plus de touristes qui viennent rester la nuit, pour se promener parmi les vignes ou simplement déguster les produits de la vinerie.

Le vigneron croit que la province a tout intérêt à miser sur le développem­ent de l’agrotouris­me.

«Le gouverneme­nt commence à comprendre que les gens sont à la recherche d’expérience­s authentiqu­es. Ça ne fait que commencer!»

 ?? Plus de photos sur acadienouv­elle.com ?? Zachary Everett met les bouchées doubles pour terminer les vendanges rapidement. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Plus de photos sur acadienouv­elle.com Zachary Everett met les bouchées doubles pour terminer les vendanges rapidement. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ?? Des levures sont ajoutées au moût de vin pour déclencher la fermentati­on alcoolique. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Des levures sont ajoutées au moût de vin pour déclencher la fermentati­on alcoolique. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada