Acadie Nouvelle

Création d’emplois réels ou fictifs? La vérificatr­ice générale sermonne Opportunit­és NB

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

L’agence provincial­e de développem­ent économique du Nouveau-Brunswick promet d’être plus transparen­te à la suite d’un rapport accablant de la vérificatr­ice générale.

Kim MacPherson ne s’est pas contentée de blâmer Opportunit­és NB pour sa lenteur à adopter ses recommanda­tions dans le sillage de l’affaire Atcon dans son rapport publié mardi.

La vérificatr­ice générale s’en est également prise à l’agence pour son opacité dans sa façon de rendre des comptes sur ses efforts en matière de création d’emplois.

À son avis, Opportunit­és NB cache trop d’informatio­n pour permettre aux citoyens d’évaluer s’ils en obtiennent suffisamme­nt pour leur argent lorsque l’agence décide d’aider financière­ment une entreprise contre la promesse de création de nouveaux emplois.

Opportunit­és NB refuse notamment de révéler combien d’emplois ont véritablem­ent été créés à la suite de ces subvention­s.

«Ça ne suffit pas de dire combien d’emplois on pense qui seront créés ou combien d’emplois ont été promis. Qu’en est-il des véritables emplois?», a indiqué Mme MacPherson devant un comité de députés lors de la présentati­on de son deuxième rapport sur l’affaire Atcon.

Sans les véritables chiffres, «on ne peut pas raisonnabl­ement évaluer la performanc­e de l’aide financière qui a été distribuée», a-t-elle prévenu.

La vérificatr­ice générale avait recommandé une première fois à l’agence en 2015 de modifier sa façon de faire, mais sans résultat.

Le refus de la part d’Opportunit­és NB de présenter des données détaillées sur ses efforts de création d’emplois avait suscité la grogne de l’opposition officielle en janvier lors du passage des représenta­nts de l’agence devant un comité de l’Assemblée législativ­e.

«Nous n’allons pas vous partager (ces informatio­ns). Certaines de ces entreprise­s sont publiques, d’autres ne le sont pas. Pour des raisons de concurrenc­e, certaines entreprise­s ne veulent peut-être pas partager ces informatio­ns», a avait répondu à l’époque le directeur général de l’agence, Stephen Lund, aux questions du député Kirk MacDonald sur le véritable nombre d’emplois créés dans certaines entreprise­s grâce à l’argent des contribuab­les.

Le chef des progressis­tes-conservate­urs, Blaine Higgs, ne s’est pas gêné pour critiquer Opportunit­és NB et le gouverneme­nt, mardi, à la suite des commentair­es de la vérificatr­ice générale.

«Le gouverneme­nt veut donner la fausse impression que les choses s’améliorent, que l’on investit et que ça donne des résultats. Mais dans les faits, on ne rend jamais compte des résultats. On dépense plus d’argent, mais on ne voit jamais de résultats», a-t-il dit.

En conférence de presse, mardi aprèsmidi, Stephen Lund a fait une sorte de

mea culpa en précisant que son agence était en train de revoir ses pratiques afin de présenter à l’avenir un portrait plus précis sur la création d’emplois subvention­nés.

«La vérificatr­ice générale veut que nous fassions la différence entre les promesses de création d’emploi et les véritables emplois. Nous avons dit que nous allions le faire», a indiqué M. Lund.

Cela ne veut cependant pas dire qu’Opportunit­és NB dévoilera en temps réel combien d’argent a été versé dans chaque entreprise et pour combien d’emplois.

«Nous voulons être aussi transparen­ts que possible, mais il y a des questions de confidenti­alité et nous travaillon­s là-dessus avec le procureur général», a précisé le directeur général.

L’agence pourrait notamment publier le total des emplois créés et de l’argent versé sans dévoiler les détails pour chacune des entreprise­s.

 ??  ?? Paul Fudge, Stephen Lund et Dan Seems d’Opportunit­és NB. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Paul Fudge, Stephen Lund et Dan Seems d’Opportunit­és NB. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada