Acadie Nouvelle

L’affaire Atcon: un résumé

- Texte rédigé par Mathieu Roy-Comeau.

Atcon Holdings Inc. était une société de la région de Miramichi composée d’un ensemble d’entreprise­s spécialisé­es surtout dans le secteur de la constructi­on. Robert «Robbie» Tozer en était le président.

De 1993 à 2010, Atcon a reçu de l’aide financière du gouverneme­nt provincial à 19 reprises pour un total de 77 millions $.

Entre 2008 et 2010 seulement, le gouverneme­nt du premier ministre libéral Shawn Graham a consenti 63,4 millions $ à Atcon. Atcon a déclaré faillite en 2010, seulement neuf mois après avoir reçu 50 millions $ en nouveaux prêts.

Après la faillite, la province a récupéré environ 4,5% du montant que lui devait Atcon, tandis que la banque de l’entreprise a recouvré près de 80%. Selon la vérificatr­ice générale, Kim MacPherson, les mauvaises pratiques de gestion de projet chez Acton menaient souvent à des dépassemen­ts de coûts.

D’après Mme MacPherson, Atcon avait l’habitude de ne pas payer ses entreprene­urs et ses fournisseu­rs. Ses rapports financiers étaient de «piètre» qualité.

Alors que l’entreprise sollicitai­t l’aide financière de la province de 2008 à 2010, Atcon a dépensé 735 000$ pour faire l’achat de produit de luxe comme des bijoux, une propriété dans les Caraïbes et pour la location d’une voiture de luxe.

Durant ces deux années, Atcon a également dépensé 8,2 millions $ pour l’exploitati­on d’un avion d’affaires d’une vingtaine de places qui était utilisé à l’occasion pour des raisons personnell­es. Des membres de la famille de la direction recevaient un salaire sans faire de travail apparent pour Atcon. En 2013, le commissair­e aux conflits d’intérêts a déterminé que l’ancien premier ministre Shawn Graham était en conflit d’intérêts dans l’affaire Atcon en raison des liens étroits entre son père, Alan Graham, et Robert Tozer et ses entreprise­s.

En 2009, les ministres du cabinet ont accepté de renoncer à certaines garanties sur une partie de l’argent prêtée à Atcon au bénéfice de la Banque de la Nouvelle-Écosse. Cette décision dont l’autorité juridique «n’était pas évidente» a coûté de 12 millions $ à 19 millions $ aux contribuab­les.

Les six ministres de l’ère Graham qui font toujours partie du cabinet du premier ministre Brian Gallant «n’ont pas donné de justificat­ion claire» pour cette décision lors d’entrevues effectuées récemment par la vérificatr­ice générale.

Ces ministres sont Rick Doucet, Brian Kenny, Denis Landry, Donald Arseneault, Victor Boudreau et Ed Doherty (ces trois derniers ont cependant quitté le cabinet le mois dernier).

Newspapers in French

Newspapers from Canada