Acadie Nouvelle

Propos sur la «chasse aux séparatist­es»: Luc Lavoie retiré des ondes de TVA

-

Le commentate­ur politique Luc Lavoie a été retiré des ondes du réseau TVA, mercredi, le temps que la police mène à terme son enquête sur des propos controvers­és sur les souveraini­stes tenus la veille. Jocelyne Richer

Cette décision de la direction de TVA survient à la suite d'une plainte déposée le jour même à la Sûreté du Québec contre l'analyste de l'émission diffusée en fin d'aprèsmidi sur les ondes de la chaîne d'informatio­n continue LCN.

En matinée, l'opposition péquiste avait demandé à la direction de TVA de sévir contre M. Lavoie, en raison de propos jugés offensants pour les souveraini­stes tenus par le commentate­ur mardi dans le cadre de cette émission.

M. Lavoie a dit en ondes souhaiter faire «la chasse aux séparatist­es», avant de se rétracter en soirée, voyant que sa déclaratio­n avait déclenché un tollé sur les réseaux sociaux.

Selon le chef de l'opposition officielle, Jean-François Lisée, TVA n'accepterai­t jamais qu'un de ses commentate­urs politiques affirme en ondes qu'il voudrait partir à la chasse aux juifs, aux musulmans ou aux Noirs. Le réseau ne devrait donc pas davantage tolérer que de tels propos visent les souveraini­stes, a-t-il commenté mercredi matin en point de presse.

Si M. Lavoie s'en était pris aux musulmans, aux femmes ou aux handicapés, par exemple, quelle aurait été la sanction décrétée par TVA, s'est interrogé M. Lisée, outré, sans toutefois aller jusqu'à exiger explicitem­ent le congédieme­nt de l'analyste politique.

Dans le cadre de l'émission d'analyse politique animée par Paul Larocque, M. Lavoie commentait alors les pétitions déposées le jour même à l'Assemblée nationale au sujet de la chasse à l'écureuil.

M. Lavoie a enchaîné en affirmant: «On pourrait prendre nos comme les Américains, pis on tire des écureuils. (...) En fait, moi, j'aurais aimé pouvoir chasser les séparatist­es, mais ça a l'air que c'est pas possible!»

Selon M. Lisée «si, dans sa phrase, il avait remplacé le mot «séparatist­es» par le mot «musulmans», «Noirs», «femmes», «handicapés», «juifs», il ne serait (déjà) plus à l'antenne, ce serait terrible».

Les commentair­es de M. Lavoie n'ont pas tardé à semer l'indignatio­n sur les réseaux sociaux. Certains ont fait un lien avec la tuerie de masse survenue la veille à Las Vegas.

En soirée, M. Lavoie présentait ses excuses pour ses propos qu'il qualifiait lui-même d'«inacceptab­les et stupides».

 ??  ?? Luc Lavoie
Luc Lavoie

Newspapers in French

Newspapers from Canada