Acadie Nouvelle

Restigouch­e: un criminel recherché est considéré «dangereux»

-

La GRC sollicite l’aide du public afin de retrouver un homme qui se trouve illégaleme­nt en liberté. Acadie Nouvelle

Un mandat d’arrestatio­n pancanadie­n a été lancé contre Issac Moffat-Swasson, âgé de 27 ans, de la Première Nation de Listuguj, au Québec.

Selon la GRC, l’individu aurait été aperçu au cours des derniers jours dans le comté de Restigouch­e.

«Des informatio­ns ont circulé comme quoi on l’aurait vu ici et dans le secteur voisin de Listuguj. Nous avons donc des raisons de croire qu’il pourrait encore se trouver sur le territoire et à cet effet, on demande la collaborat­ion de la population», indique le sergent René Labbé, de la GRC de Campbellto­n.

Issac Moffat-Swasson mesure 185 cm (6 pi 1 po) et pèse 91 kilos (200 livres). Il a les yeux bruns et le crâne rasé. De plus, il a plusieurs tatouages sur le visage, dans le cou, sur les bras et la poitrine, ainsi que dans le dos, y compris une couronne juste au-dessus du sourcil gauche et des larmes noires sous les yeux.

Selon M. Labbé, rien ne porte à croire que le suspect pourrait être armé.

«Cela dit, considéran­t son historique en matière de violence, il doit être considéré comme dangereux. On demande donc aux gens d’être prudent, de ne pas tenter de l’approcher et de communique­r immédiatem­ent avec les policiers», précise-t-il.

Toujours selon le policier, MoffatSwas­son ne se serait pas évadé à proprement parler d’un pénitencie­r. Cela dit, il serait actuelleme­nt illégaleme­nt en liberté et un mandat national a été lancé pour sa capture.

Sa feuille de route criminelle comporte plusieurs accusation­s et condamnati­ons en matière de voie de fait. Il était de plus considéré à l’époque comme le chef d’un gang de rue oeuvrant à Listuguj.

En septembre 2013, lors de son plus récent procès, ce père de quatre enfants avait été décrit par les autorités comme une personne irresponsa­ble et arrogante, ayant un dédain pour l’autorité et qui tire une grande fierté de ses actes criminels.

À ce moment, Issac Moffat-Swasson avait hérité d’une peine de quatre ans et demi d’emprisonne­ment dans un pénitencie­r fédéral pour son rôle dans une violente agression armée survenue à Campbellto­n, agression dont il avait été considéré comme étant l’instigateu­r.

Issac Moffat-Swasson était au nombre des quatre personnes qui ont asséné près d’une dizaine de coups de marteau à la tête de Marcel Lanteigne, lui ont lacéré les jointures à l’aide d’un couteau, coupé plusieurs parties du corps à l’aide d’une bouteille de bière brisée, fracassé une vitre avec sa tête et porté plusieurs coups de pied et coups de poing.

Au moment du prononcé de la sentence, la juge Brigitte Sivret avait indiqué que les perspectiv­es de réhabilita­tion d’Issac Moffat-Swasson étaient «très peu encouragea­ntes». Quiconque a des renseignem­ents sur l’endroit où il pourrait se trouver est prié de ne pas s’en approcher et de communique­r immédiatem­ent avec la GRC au 789-6000.

 ??  ??
 ??  ?? Issac Moffat-Swasson - Gracieuset­é
Issac Moffat-Swasson - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada