Acadie Nouvelle

Ottawa sur la bonne voie pour se défaire de sa dette d’ici 2060

Un nouveau rapport du directeur parlementa­ire du budget indique que la politique budgétaire du gouverneme­nt fédéral est viable à long terme, mais que les perspectiv­es financière­s de plusieurs provinces s’avèrent beaucoup plus sombres.

- Andy Blatchford La Presse canadienne

Le bureau du directeur parlementa­ire du budget (DPB) soutient que la trajectoir­e actuelleme­nt empruntée par Ottawa pourrait conduire à l’éliminatio­n de ses déficits annuels vers 2040, et de sa dette nette d’ici 2060.

Le rapport expose que le Québec et la Nouvelle-Écosse sont les deux seules provinces dont les politiques fiscales seront viables à long terme, leur permettant même de baisser les impôts ou d’augmenter les dépenses gouverneme­ntales.

À l’opposé, les autres provinces et territoire­s devront probableme­nt alourdir le fardeau fiscal des contribuab­les ou procéder à une série de coupes budgétaire­s afin d’éviter des décennies de déficits budgétaire­s, estime le DPB.

Le rapport de son équipe identifie Terre-Neuve-etLabrador et l’Alberta comme les provinces confrontée­s aux défis les plus significat­ifs.

Le DPB souligne que ses projection­s budgétaire­s ne constituen­t pas des prédiction­s, mais bien des «scénarios qui illustrent les conséquenc­es du maintien de la politique budgétaire actuelle du gouverneme­nt à long terme, après qu’on eut pris en compte les répercussi­ons économique­s et financière­s du vieillisse­ment de la population».

Sur le plan fédéral, le DPB estime qu’il serait possible de diminuer les impôts et les taxes ou d’augmenter les dépenses dans une proportion équivalant à 1,2% du produit intérieur brut (PIB), soit 24,5 milliards $, tout en maintenant la viabilité financière.

Le rapport apporte la nuance que si la politique budgétaire actuelle du Canada est durable, «cette perspectiv­e occulte cependant une politique budgétaire non viable au niveau infranatio­nal».

Newspapers in French

Newspapers from Canada