Acadie Nouvelle

La NRA et la Maison-Blanche veulent un contrôle des accélérate­urs de tir

- Erica Werner Associated Press

Le plus puissant lobby des armes à feu aux États-Unis a annoncé jeudi qu'il appuyait une réglementa­tion concernant les accélérate­urs de tir (bump

stock), ces dispositif­s qui permettent de convertir les fusils semi-automatiqu­es en armes automatiqu­es. Un tel mécanisme semble avoir été utilisé par l'auteur du massacre de Las Vegas.

Cette prise de position de la National Rifle Associatio­n (NRA) représente une surprise. Au cours des dernières années, le puissant groupe s'est toujours opposé à tout projet de réglementa­tion concernant les armes. Peu de temps après l'annonce de la NRA, la Maison-Blanche a, à son tour, déclaré qu'elle était ouverte à l'idée.

La NRA semble avoir entendu les commentair­es de plusieurs élus républicai­ns bien en vue au Congrès, dont le président de la Chambre des représenta­nts Paul Ryan, qui ont invité les élus à examiner attentivem­ent la question des accélérate­urs de tir, un mécanisme peu connu, même chez les mordus des armes à feu.

Dans le communiqué de presse signé par ses deux principaux dirigeants, Wayne LaPierre et Chris Cox, la NRA demande aux autorités américaine­s «de vérifier immédiatem­ent si ces dispositif­s sont conformes à la loi fédérale». Le lobby souligne que ces mécanismes qui permettent de transforme­r les fusils semi-automatiqu­es en armes automatiqu­es devraient faire l'objet d'une réglementa­tion supplément­aire.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Huckabee Sanders, a dit que le gouverneme­nt Trump était très ouvert à un débat sur la question.

Le président Donald Trump a discuté du sujet avec des parlementa­ires à son retour de Las Vegas, mercredi, a indiqué le député républicai­n du Nevada Mark Amodei.

Ces accélérate­urs de tir visent à aider les gens ayant des faiblesses manuelles à utiliser un fusil semi-automatiqu­e sans avoir à appuyer sur la gâchette. Ils permettent ainsi d'accroître la cadence de tir de 45 à 60 coups la minute pour la faire passer de 400 à 800 coups la minute, selon le cabinet de la sénatrice Dianne Feinstein, qui a présenté un projet de loi visant à les interdire.

Le gouverneme­nt américain avait approuvé la vente de ces mécanismes en 2010 après avoir conclu qu'ils étaient conformes à la réglementa­tion fédérale.

 ??  ?? Un instructeu­r montre une arme avec un accélérate­ur de tir, mercredi, à Bunnlevel en Caroline du Nord. − Associated Press: Allen G. Breed
Un instructeu­r montre une arme avec un accélérate­ur de tir, mercredi, à Bunnlevel en Caroline du Nord. − Associated Press: Allen G. Breed

Newspapers in French

Newspapers from Canada