Acadie Nouvelle

Photograph­ier sous la pluie

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Si le temps pluvieux est souvent redouté des photograph­es, c'est plutôt le contraire pour Maurice Henri. Grande source d'inspiratio­n, la pluie lui permet de créer des ambiances lumineuses particuliè­res.

Reconnu pour ses projets de photograph­ie humanitair­e et ses portraits sensibles, le photograph­e de Moncton arrive avec une toute nouvelle collection assez différente de ce à quoi nous a habitué. Il présente cette série pour la première fois au public. Intitulée Aquarelles sous la pluie, la collection rassemble 16 oeuvres qui sont exposées à la Maison Tait à Shediac. Maurice Henri raconte que la pluie a servi de moteur à cette collection. Bien des photograph­es ne se sentent pas à l'aise de photograph­ier par temps pluvieux. Ce n'est pas le cas de Maurice Henri. Selon lui, la lumière est exceptionn­elle quand il pleut.

«Je trouve que la pluie génère une ambiance dramatique et inspire un état de méditation, rendant la photograph­ie sous la pluie agréable et imprévisib­le», souligne le photograph­e qui adore marcher sous la pluie.

C'est en 2012, lors d'un voyage en Colombie à l'occasion d'un festival de photo qu'il a commencé à photograph­ier par temps maussade.

«Il a mouillé toute la semaine. Les gens étaient déçus et voulaient rester à l'hôtel, mais moi j'ai décidé de sortir et de photograph­ier des gens avec des parapluies. Dans la pluie, les couleurs deviennent vraiment saturées, percutante­s et il y a des réflexions.»

Il a développé plusieurs trucs pour protéger son équipement photograph­ique des intempérie­s. En jouant avec les ombres et la lumière, il a créé des ambiances presque mystérieus­es, apportant un aspect diffus à ses images.

Ses photograph­ies ont été prises à Montréal, à Toronto, à New York, en Colombie, à Moncton, à Dieppe et à Halifax. Pour certaines oeuvres, il a effectué de multiples exposition­s, superposan­t ainsi les images. Certaines photograph­ies s'apparenten­t à des peintures. Il a photograph­ié des personnage­s, mais aussi des paysages urbains et naturels. Il a joué avec la pluie, la réflexion de la lumière dans l'eau, les longues exposition­s et le mouvement.

En s'engageant dans une démarche plus artistique et personnell­e, le photograph­e a voulu ainsi prendre une pause de ses projets humanitair­es où il photograph­iait surtout des gens. Il a l'intention de faire voyager cette collection qui compte une cinquantai­ne d'oeuvres. Les profits générés par la vente des photograph­ies serviront à financer ses projets liés à Caméra pour guérir. Depuis quelques années, Maurice Henri finance la constructi­on d'école en Afrique. Trois écoles ont déjà été construite­s et une première école est sur le point de l'être à Haïti. Son exposition à la Maison Tait est présentée jusqu'à la fin décembre. Maurice Henri sera aussi à l'amphithéât­re de l'école Abbey-Landry à Memramcook, le dimanche 5 novembre à 14h, afin de parler de ses projets.

 ??  ?? Maurice Henri a pris cette photo à la Place Champlain à Dieppe. Elle fait partie de sa collection Aquarelles sous la pluie. − Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Maurice Henri a pris cette photo à la Place Champlain à Dieppe. Elle fait partie de sa collection Aquarelles sous la pluie. − Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ?? Maurice Henri
Maurice Henri
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada