Acadie Nouvelle

Titan: Justin Ducharme a tout d’un vol

-

Même si l’organisati­on préfère attendre encore un peu avant de se péter les bretelles, la transactio­n qui a permis au Titan d’Acadie-Bathurst d’obtenir l’ailier droit Justin Ducharme - il n’a coûté que le décevant Jonathan Bourcier qui n’a d’ailleurs pas fait long feu avec les Remparts de Québec - est en train de se transforme­r en véritable vol. Un peu comme l’ont été auparavant les prises de Dawson Theede (Sea Dogs de Saint-Jean) et de Jeffrey Viel (Voltigeurs de Drummondvi­lle). Robert Lagacé

Après six matchs, Ducharme occupe le sommet des meilleurs buteurs de la LHJMQ avec cinq réussites, à égalité avec son coéquipier Samuel L’Italien et l’Américain Robert Lynch, des Voltigeurs.

De plus, seuls Filip Zadina (3-5=8), des Mooseheads de Halifax, et Jakob Pelletier (33=6), des Wildcats de Moncton, ont accumulé plus de points que lui parmi les recrues du circuit.

Le directeur général Sylvain Couturier est évidemment plus que satisfait du rendement de sa jeune trouvaille âgé de 17 ans.

«C’est un joueur que nous avions ciblé, mais nous étions autant à la recherche d’un bon choix au repêchage que d’un jeune espoir, dit-il. Par contre, nos recruteurs l’aimaient beaucoup.»

Sans s’attendre à un début de campagne aussi éclatant, Couturier soutient que l’équipe prévoyait ce genre de contributi­on de la part du hockeyeur de Mirabel.

«C’est un gars qui compétitio­nne dans chacune de ses présence, qui est rapide et qui possède de bonnes mains. Il possède un bon coffre à outils. En fait, éventuelle­ment, nous croyons qu’il va grandement nous aider dans les unités spéciales.»

L’entraîneur-chef Mario Pouliot abonde dans le même sens que son patron.

«C’est un jeune que nous avions beaucoup aimé lorsque nous l’avions rappelé pour deux matchs la saison dernière. Il utilise très bien sa vitesse pour déborder les défenseurs adverses et il possède un bon tir précis. Il a vraiment de belles habiletés offensives. Il s’est présenté au camp en excellente condition physique et tu voyais qu’il s’était préparé très sérieuseme­nt pendant l’été», confie Pouliot.

«Il est encore tôt pour dire qu’il va devenir un joueur d’impact dans la ligue, mais il possède plusieurs qualités qui devraient attirer l’attention des recruteurs de la LNH. C’est clair que c’est surtout Dobby (Noah Dobson) qui les attire (recruteurs), mais Ducharme a trouvé jusqu’ici les moyens pour se distinguer chaque soir», mentionne le pilote.

Interrogé avant l’entraîneme­nt de jeudi, le jeune athlète de 6 pieds et de 179 livres ne se dit nullement surpris par son excellent début de saison.

«J’ai travaillé fort cet été pour arriver prêt. J’ai surtout fait en sorte d’améliorer ma force physique. Ça m’aide beaucoup pour déborder les défenseurs adverses», révèle-t-il.

N’empêche que de le voir en tête des meilleurs buteurs de la ligue doit quand même le surprendre un peu, non? Pas du tout.

«La saison dernière, avec les Vikings de Saint-Eustache, j’étais caché derrière Alexis Lafrenière, mais je savais que j’avais les habiletés pour marquer des points. Avant le midget, j’avais toujours eu du succès à l’attaque», explique Ducharme, qui a tout de même réussi 15 buts et 33 points en 38 duels en 2016-2017 dans le midget AAA québécois.

Le numéro 71 ajoute que le fait d’avoir disputé deux rencontres avec le Titan en 20162017 l’a également aidé dans sa préparatio­n.

«Ce rappel m’a permis de voir ce qui me manquait pour jouer dans cette ligue», souligne-t-il.

Et le repêchage de la LNH, est-ce que ça lui trotte déjà dans la tête?

«C’est sûr que comme tous les joueurs, je rêve à ça. Mais en même temps, je tente de ne pas trop y penser. Je veux juste me concentrer sur ma saison», ajoute-t-il.

 ??  ?? Justin Ducharme compte déjà cinq buts à sa fiche. - Gracieuset­é
Justin Ducharme compte déjà cinq buts à sa fiche. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada