Acadie Nouvelle

UNE ACADIENNE AU CARNAVAL DE QUÉBEC

Il y a une chance sur sept pour que la prochaine reine du célèbre Carnaval d’hiver de Québec soit acadienne.

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

Originaire de Campbellto­n, Dominique Doucette a été sélectionn­ée duchesse du Carnaval de Québec jeudi soir à l’issue d’une sélection qui comptait au départ quelque 270 candidates. Ce chiffre a été retranché à 70, 14, et puis 7 candidates seulement.

L’Acadienne n’en serait pas à son premier coup d’éclat. Au printemps 2015, elle a mis la main sur la couronne de Miss Canada. Quelques mois plus tard, elle répétait l’exploit au Panama en remportant à 19 ans le titre de Miss Teenage Universe.

Jusqu’à tout récemment étudiante du programme de Relations industriel­les à l’Université Laval, l’ancienne de la polyvalent­e Roland-Pépin habite et travaille dans la capitale québécoise depuis quelques années déjà. Elle n’en est d’ailleurs pas à sa première tentative au Carnaval de Québec.

«J’ai essayé l’an dernier, mais malheureus­ement, comme j’étais étudiante, je n’étais pas considérée comme étant résidente permanente du Québec. Les critères ont changé cette année, et cela m’a permis de me présenter. Et comme j’aime les défis, j’ai posé ma candidatur­e», confie la nouvelle duchesse en entrevue quelques minutes après sa sélection.

Pourquoi le Carnaval de Québec?

«Ce qui m’intéressai­t surtout, c’est de participer à un événement festif et joyeux. Et l’hiver, c’est souvent un peu déprimant, mais pas ici à Québec pendant les semaines du Carnaval de Québec. C’est une grande fête, le plus gros carnaval d’hiver au monde et je l’adore. Le représente­r est donc pour moi un grand honneur», exprime-t-elle.

Comme chacune des autres duchesses, Dominique s’est vu attribuer un secteur. Le sien, plus précisémen­t, est celui de Lévis. Le couronneme­nt de la Reine aura lieu au tout début du carnaval. Pourrait-on alors assister à une première, une Néo-Brunswicko­ise Reine du Carnaval de la capitale du Québec?

«Je ne sais pas si je serai la première duchesse originaire du NouveauBru­nswick, ou même d’une autre province, ni si je serai la première Acadienne, mais chose certaine, si ce n’est pas le cas, il ne doit pas y en avoir des tonnes», souligne la spécialist­e en recrutemen­t.

Là, la tâche de Dominique sera de jouer le rôle d’ambassadri­ce du Carnaval. Et d’ici la fin du mois, ce rôle elle le tiendra en compagnie des autres duchesses - à Paris dans le cadre d’une campagne de promotion.

Le Carnaval de Québec aura lieu du 26 janvier au 11 février.

 ??  ??
 ??  ?? Dominique Doucette. - Gracieuset­é
Dominique Doucette. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada