Acadie Nouvelle

Du speed-dating entre employeurs et chercheurs d’emplois au Restigouch­e

Dans l’air depuis un moment, le projet d’une foire de l’emploi destinée à pallier les besoins des entreprene­urs du Restigouch­e se concrétise­ra finalement le mois prochain.

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Le président de la Chambre de commerce régionale de Campbellto­n (CCRC) le répète depuis des mois: il y a de l’emploi de disponible au Restigouch­e, il ne suffit qu’à chercher!

La région étant aux prises avec une population vieillissa­nte, les départs à la retraite sont fréquents. Si l’on ajoute à cela le déclin démographi­que et un certain exode des jeunes, on se retrouve vite avec plusieurs postes à combler au sein de certaines entreprise­s.

«On savait que c’était une problémati­que, mais ça nous a frappés avec l’arrivée du nouveau magasin Hart au centre commercial Sugarloaf d’Atholville. Ils ont eu beaucoup de difficulté­s à pourvoir leurs postes et, encore aujourd’hui, ils recherchen­t des candidats», exprime Régis Maltais.

Face à ce constat, la CCRC a jugé bon de mettre son grain de sel. En collaborat­ion avec le centre d’emplois local, la CCRC tentera de jumeler employeurs et chercheurs d’emplois le temps d’un avantmidi afin de rendre la tâche plus facile à tous.

Pour cette première, la CCRC cible deux domaines bien spécifique­s où les besoins sont les plus criants, le service à la clientèle et la vente au détail. Tim Hortons… Hart… Superstore… Ce ne sont pas les possibilit­és d’emplois qui manquent dans les secteurs visés.

«C’est vrai que ce ne sont pas toujours les emplois qui sont les plus attrayants au niveau financier, mais d’un côté on a des emplois qui doivent être comblés et de l’autre, on sait qu’il y a des gens aptes à faire le travail. Et nous, à la CCRC, on veut mettre notre monde au travail tout en permettant à nos entreprise­s de prospérer», dit-il.

Ce mini-salon de recrutemen­t aura lieu le 7 novembre au bureau du ministère de l’Éducation postsecond­aire, Formation et Travail (157, rue Water à Campbellto­n). L’activité prendra la forme d’un speed-dating où les participan­ts pourront s’asseoir pendant cinq minutes avec les employeurs afin de leur permettre de déceler leurs atomes crochus.

Chaque employeur devrait ainsi être en mesure de rencontrer une trentaine de candidats potentiels.

«On va réunir une partie de ces gens avec un maximum de 18 commerces de la région qui cherchent à combler de postes. Le but ultime, c’est de créer des matchs parfaits ou, à tout le moins, de permettre un premier contact», indique M. Maltais. LES BONS CANDIDATS AU BON ENDROIT

Preuve de la pertinence de l’activité, déjà près d’une dizaine d’entreprise­s ont confirmé leur participat­ion. Le Canadian Tire d’Atholville est l’une d’entre elles.

«Beaucoup de commerces de la région ont de la difficulté à recruter des candidats, et chacun pour des raisons différente­s. Chez nous, le problème ce n’est pas tant le nombre de gens qui postulent, ça va même plutôt bien de ce côté. C’est plutôt de trouver le bon candidat, un candidat bilingue qui possède certaines connaissan­ces sur ce que l’on fait ce que l’on vend», explique le directeur du magasin, Patrick Burlock.

Ce dernier est persuadé que le salon de l’emploi sera une plateforme intéressan­te pour satisfaire ses besoins.

«Actuelleme­nt, sur 20 candidatur­es, je me retrouve souvent avec un seul bon prospect. Cette activité va sûrement nous donner l’occasion de rafraîchir notre banque de noms et même, on l’espère, rencontrer des gens qui boucheront les postes vacants actuels», ajoute-t-il.

 ??  ?? Des affiches d’embauche similaires à celle que l’on peut voir à l’entrée du magasin Canadian Tire d’Atholville sont fréquentes dans le Restigouch­e. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Des affiches d’embauche similaires à celle que l’on peut voir à l’entrée du magasin Canadian Tire d’Atholville sont fréquentes dans le Restigouch­e. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada