Acadie Nouvelle

Trafic de cocaïne: un couple de Dieppe attend le verdict du jury

-

Luc LeBlanc et Michelle LeBlanc ontils comploté pour importer plus de 500 000$ de cocaïne au Canada? Les jurés devront trancher.

Les 12 jurés seront séquestrés à partir de mardi matin et rendront leur verdict après avoir délibéré.

Le procès devant juge et jury dure depuis sept semaines au Palais de justice de Moncton. Vendredi, la Couronne et l’avocat de la défense ont présenté leurs derniers arguments.

Luc LeBlanc, ancien copropriét­aire du bar Old Cosmo, et sa femme Michelle LeBlanc, sont accusés d’avoir comploté avec Anthony Knockwood et Heather Keirstead, un couple de Sackville.

M. Knockwood et Mlle Keirstead ont été arrêtés à la frontière du Mexique le 21 janvier 2013 à bord d’un véhicule récréatif. Près de 16 kg de cocaïne, d’une valeur de 508 000$, ont été saisis par le service américain des douanes et de la protection des frontières.

Heather Keirstead a d’abord témoigné contre son conjoint et aucune accusation n’a été déposée contre elle. Elle a par la suite changé sa version des faits en expliquant que les LeBlanc étaient impliqués.

M. Knockwood a plaidé coupable et a été condamné par la justice américaine à cinq ans et dix mois derrière les barreaux. Il a vu sa peine réduite à trois ans et un mois pour avoir coopéré avec la GRC.

Les deux conspirate­urs non accusés ont témoigné lors du procès. M. Knockwood a raconté comment Luc LeBlanc lui aurait offert 10 000$ pour conduire le véhicule au Mexique et ramener la drogue au Nouveau-Brunswick.

Il a ensuite affirmé que lui et Luc LeBlanc ont déterré un sac contenant de la cocaïne dans le désert au sud de Matamoros.

Vendredi, le procureur Bernard Roux a tenté de prouver que Luc LeBlanc est bien celui qui a organisé l’expédition.

Il cite, preuves à l’appui, les multiples voyages au Mexique de M. LeBlanc, d’importants transferts d’argent destinés à un certain Leon Corsez, résidant du Mexique,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada