Acadie Nouvelle

Le rapport de la vérificatr­ice générale au sujet du scandale Atcon

-

Je me réjouirai cette semaine devant l’extase politique qu’a dû ressentir mon collègue d’à côté au plaisir d’écrire toute une chronique sur son sujet fétiche; la triste affaire Atcon! Un peu de méchanceté de ma part, lui rappellera cependant que ce scandale, si c’en est un, est loin d’être parmi les plus grands fiascos financiers que notre province ait subis due à l’incurie d’un conseil des ministres.

Je me contentera­i dans ce contexte de réduire ma liste à des décisions du cabinet où le chroniqueu­r d’en face siégeait au conseil des ministres alors que des décisions de loin plus coûteuses que celle d’Atcon furent prises par le Cabinet.

Commençons par le dossier de l’orimulsion à la centrale de Coleson Cove, où un gouverneme­nt pas trop éveillé a investi en 2004 près de 800 millions $ dans des modificati­ons à la centrale pour qu’elle puisse utiliser de l’orimulsion comme combustibl­e alors qu’ils n’avaient pas finalisé les contrats avec le Venezuela.

Résultats: des pertes de plus d’un demimillia­rd de dollars.

Réminiscen­ce également d’un autre geste pas trop calculé d’un gouverneme­nt où le chroniqueu­r d’en face était toujours ministre des Finances: le cabinet signe une entente mal bâclée pour la réfection de la centrale nucléaire de Pointe Lepreau, qui entraînera des pertes de plus d’un milliard de dollars pour les clients d’Énergie Nouveau-Brunswick.

Est-il nécessaire d’ajouter à cette liste la législatio­n supportée par le même gouverneme­nt et même ministre des Finances qui aura donné des concession­s de taxes de plusieurs millions de dollars annuelleme­nt à la compagnie Irving dans le dossier du LNG Canaport?

Ceci n’excuse pas me direz-vous le fait que le fiasco Atcon est un exemple probant d’une mauvaise décision prise par un gouverneme­nt qui, au bout du compte, aura coûté des dizaines de millions de dollars aux contribuab­les?

C’est une mauvaise décision peut-être, mais prise pour le bien d’une région. Je ne cache aucunement le fait que j’ai participé activement à toutes les réunions du cabinet et à toutes les réunions du premier ministre Shawn Graham sur ce sujet. J’assume entièremen­t que le gouverneme­nt a pris une mauvaise décision et qu’il en a par la suite payé le prix aux élections de 2010.

Je déplore cependant le travail de la vérificatr­ice générale qui semble s’obstiner sur une histoire dont on connaît tous les détails. Son deuxième rapport ne nous a rien appris de nouveau puisqu’elle confirme que tout l’argent qu’Atcon a reçu du gouverneme­nt aura servi à tenter en vain de sortir la compagnie du merdier dans lequel elle se trouvait.

Son document aurait pu mentionner que le groupe Tozer tenait à bout de bras l’économie de Miramichi et que la banque de la Nouvelle-Écosse devrait avoir honte du chantage qu’elle a exercé sur le gouverneme­nt pour récupérer ses mises de fonds!

C’est le rôle du cabinet provincial de prendre des risques aux noms des régions et si un jour on enlève ce privilège au gouverneme­nt, aussi bien fermer les régions, déménager à Saint-Jean et travailler pour Irving!

Selon la vérificatr­ice générale du N.-B., le premier ministre Shawn Graham et ses ministres ont démontré en 2009 un manque de respect flagrant envers les contribuab­les du N.-B. dans le dossier Atcon.

Le plus grand manque de jugement fut de laisser aller une garantie sur un prêt, donnant ainsi une position prioritair­e à la Banque de la N.-É. qui en a profité pour couvrir ses pertes aux dépens des contribuab­les du N.-B. qui n’ont ainsi récupéré que 4% de leur investisse­ment.

Le très célèbre Victor Boudreau, reconnu pour ses manques de jugements, fut celui qui a signé le document comme ministre responsabl­e d’Entreprise NB. Une fois de plus, il démontrait son arrogance et son dédain pour les contribuab­les de la province.

La Banque de la N.-É. a protégé ses investisse­urs alors que les ministres libéraux ont été négligents et ont failli à leur tâche de protéger les intérêts des contribuab­les de la province.

C’est certaineme­nt l’une des plus troublante­s décisions financière­s de la province d’un gouverneme­nt en pleine connaissan­ce de cause.

Le plus triste, c’est que le premier ministre Gallant a nommé tous les ministres impliqués dans la décision Atcon, à des postes très importants dans son gouverneme­nt. Personne n’a été tenu responsabl­e. Même les frais juridiques du premier ministre Graham, qui avait été accusé d’être en conflit d’intérêts, ont été payés par les contribuab­les du N.-B.

Il avait pris part aux discussion­s de la décision Atcon alors que son père Allan Graham était directeur d’une des compagnies Atcon. Ce ne fut pas son seul manque de jugement et les défis financiers que la province vit aujourd’hui en sont les tristes résultats. Mais tout comme Justin Trudeau, il avait un beau sourire et aimait prendre des

La vérificatr­ice générale avait fait 15 recommanda­tions en 2015 lors d’une première évaluation du dossier Atcon, afin que de telles décisions ne se répètent plus. Elle se dit troublée que seulement quatre de ses recommanda­tions aient été mises en place et croit que les contribuab­les du N.-B. ne sont toujours pas protégés contre des décisions irrationne­lles de petits politicien­s.

Le sous-ministre responsabl­e d’Opportunit­é NB avait pourtant informé les membres d’un comité législatif que toutes les recommanda­tions avaient été mises en place. Le chef de l’opposition officiel a d’ailleurs demandé la démission du sous-ministre pour avoir menti au comité législatif. Même les ministres libéraux responsabl­es s’étaient faits rassurants et avaient propagé de l’informatio­n erronée.

Aucun des ministres impliqués dans la décision Atcon n’a donné une raison rationnell­e qui aurait pu justifier leur décision lorsqu’interrogé par la vérificatr­ice générale. Qui était derrière cette décision? Est-ce quelqu’un de la Banque de la N.-É. proche du Parti libéral? Est-ce un directeur ou une directrice d’Atcon proche du Parti libéral?

Les libéraux vont maintenant propager le message que tous les politicien­s sont pareils, ce qui les fera monter à la moyenne aux dépens de ceux et celles qui sont intègres.

 ??  ?? Le PGD du groupe Atcon, Robbie Tozer, lors d’une annonce à Miramichi en mars 2007. - Archives
Le PGD du groupe Atcon, Robbie Tozer, lors d’une annonce à Miramichi en mars 2007. - Archives
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada