Acadie Nouvelle

L’automne, saison propice aux incendies de maison

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Le mercure a atteint le point de congélatio­n dans plusieurs régions du NouveauBru­nswick au cours des derniers jours. Les maisonnées ont commencé à chauffer et, avec ça, les risques d’incendie augmentent. Les pompiers demandent à la population d’être vigilante.

Les incendies causés par des systèmes de chauffage sont chose plus régulière pour les pompiers du Grand Moncton à l’automne.

«Ce qu’on remarque souvent à l’automne, c’est qu’on aura des feux de cheminée. Ça arrive quand les gens décident d’allumer leur poêle à bois ou leur foyer pour se réchauffer lorsque la températur­e devient un peu plus fraîche», a précisé le chef pompier du Service d’incendie de Moncton, Éric Arsenault.

Les cheminées mal entretenue­s et non inspectées sont souvent pointées du doigt lorsque les pompiers sont appelés durant l’arrière-saison. Ils peuvent éteindre un incendie par semaine durant l’automne et ça peut devenir encore un phénomène plus régulier l’hiver.

«Nous avons affaire à une accumulati­on de créosote dans la cheminée. C’est un problème d’entretien. Nous recommando­ns aux gens de faire inspecter la cheminée et de la faire nettoyer à la fin de la saison de chauffage. Comme ça, lorsque l’automne arrive et qu’on veut rallumer notre poêle, on sait que notre cheminée a été inspectée et nettoyée par un profession­nel», a souligné M. Arsenault.

Pour ceux qui chauffent au bois, le service d’incendie recommande de faire appel à un ramoneur lorsque la saison froide est terminée afin d’inspecter et de nettoyer sa cheminée. Ainsi, lorsque les feuilles recommence­ront à tomber, le tout sera prêt et sécuritair­e pour garder la maison au chaud.

«On recommande que les gens ne prennent pas le risque de monter sur le toit de leur maison pour nettoyer leur cheminée eux-mêmes. Ils devraient se fier à un ramoneur, quelqu’un qui est un profession­nel non seulement dans le nettoyage, mais aussi l’inspection de la cheminée».

Ce conseil vaut pour les gens qui chauffent au mazout, au gaz naturel ou au propane. Il est important de faire inspecter son équipement de chauffage et de le faire entretenir par des profession­nels. Si ce n’est pas encore fait, c’est le temps de prendre rendez-vous.

Toutes ces sources de chaleur produisent aussi du monoxyde de carbone. C’est pourquoi il faut changer les piles du détecteur de monoxyde de carbone ou en installer un si ce n’est pas encore fait.

«Peu importe ce qu’on utilise. Que ce soit du bois, du gaz naturel, du propane ou du mazout, c’est très important d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone dans la maison parce que toutes ces sources en produisent. Tout ce qui brûle en produit. Le seul système de chauffage qui est sécuritair­e de ce point de vue là, c’est un système électrique».

Un système de chauffage électrique n’est pas sans risque pour autant. Des rideaux ou des meubles trop près d’un calorifère peuvent prendre en feu.

L’organisme Big Hearts Small City aide les victimes d’incendie à se trouver un nouveau logis rapidement. Au cours des années, son fondateur en a vu de toutes les couleurs, que ce soit des incendies de cuisine ou un feu causé par un chat.

«Généraleme­nt, ce qu’on voit au travers les années, c’est qu’une personne laisse quelque chose sur le poêle sans le surveiller et un feu éclate. On a aussi vu des animaux qui ont causé des incendies, comme un chat qui renverse une chandelle sur un rideau. Il y a aussi des gens qui mettent des meubles trop près des systèmes de chauffage», a confié Jason Surette.

Il faut aussi se rappeler qu’il est illégal de brûler ses déchets de jardin dans le Grand Moncton. On ne peut pas brûler ses feuilles d’automne.

«Lorsqu’on choisit de vivre dans une ville, on choisit de vivre proche de nos voisins. Alors, on ne sait jamais quand un incendie peut se propager. Ça prend juste un bon coup de vent inattendu et les étincelles volent partout mettant à risque la propriété de vos voisins», a avancé le chef pompier.

Les seuls feux extérieurs qui peuvent être allumés sont ceux qui sont conformes aux arrêtés municipaux. Certaines municipali­tés exigent des permis. D’autres non, mais encadrent l’activité avec des directives claires, comme seulement utiliser du bois sec.

 ??  ?? Les pompiers sont souvent appelés à l’automne à éteindre des incendies causés par des systèmes de chauffage, dans la cheminée ou dans la cuisine. - Archives
Les pompiers sont souvent appelés à l’automne à éteindre des incendies causés par des systèmes de chauffage, dans la cheminée ou dans la cuisine. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada