Acadie Nouvelle

Bill Clinton fait l’éloge de l’ALÉNA

-

L’ex-président des États-Unis Bill Clinton a fait l’éloge de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) cette semaine à Montréal, tout comme l’ancien premier ministre Jean Chrétien, qui a lancé que si les Américains déchiraien­t cette entente, elle allait coûter cher aux Canadiens - mais à eux aussi.

Les deux hommes prenaient part à une conversati­on portant sur les relations canado-américaine­s, dans un événement présenté par le Conseil des affaires canadienne­s-américaine­s, au palais des congrès de la métropole.

Questionné sur un sujet chaud, soit si le Canada devait prendre au sérieux la menace de Donald Trump de déchirer l’accord, lors d’une brève mêlée de presse après l’événement, M. Chrétien est resté de marbre. «Bah... Pas trop», juge-t-il. Il a rappelé à quel point les économies des trois pays sont intégrées depuis 23 ans.

«Tu ne peux pas refaire une omelette», a illustré l’ancien premier ministre canadien avec l’une de ses habituelle­s expression­s colorées.

Lors de la conversati­on entre les deux ex-dirigeants, M. Clinton avait fait valoir d’emblée que l’ALÉNA a eu un effet positif pour les économies des pays concernés ainsi que pour leurs liens politiques.

L’accord est sous les feux de la rampe, alors que le président américain Donald Trump l’a d’abord vertement critiqué, a menacé de le déchirer pour bien marquer son aversion envers celui-ci - le jugeant défavorabl­e aux États-Unis - puis a déclenché un processus de renégociat­ion.

Mais cet accord entre le Canada, les États-Unis et le Mexique était la bonne chose à faire à l’époque, a répété M. Clinton. Si l’impact de l’ALÉNA sur le nombre d’emplois a été modeste selon plusieurs études, a souligné l’ex-président, il a été bénéfique sur la qualité de ceux-ci. Jean Chrétien est du même avis. Et il prévient que de le réduire en miettes serait néfaste. «S’ils font des niaiseries (les Américains), on va être obligés de vivre avec ça, mais on va payer. Et eux aussi ils vont payer énormément», a-t-il commenté devant quelques journalist­es.

«Il y a 35 États américains pour qui leur plus gros client, c’est le Canada. Alors ces gens-là sont inquiets».

Le libéral Jean Chrétien a été premier ministre du Canada de 1993 à 2003, tandis que le démocrate Bill Clinton a été président des États-Unis de 1993 à 2001.

L’ALÉNA est entré en vigueur en 1994, mais avait été négocié par les prédécesse­urs des deux dirigeants. - La Presse canadienne

 ??  ?? Bill Clinton, mercredi, à Montréal. - La Presse canadienne: Graham Hughes
Bill Clinton, mercredi, à Montréal. - La Presse canadienne: Graham Hughes

Newspapers in French

Newspapers from Canada