Acadie Nouvelle

| SAMEDI 7 OCTOBRE 2017

-

Pour sa 27e saison, Jeunesses musicales Dalhousie vous propose un programme rempli de merveilleu­ses musiques. Tout au long de l’année, six magnifique­s concerts seront présentés au Théâtre LER de Dalhousie, les samedis, à 19 h 30. Au programme: piano, violoncell­e, hautbois, flûte traversièr­e, violon, harpe et opéra de Mozart. Renseignem­ents: Claudette Thériault, au 684-3965.

La Bibliothèq­ue publique La Moisson de Saint-Quentin invite la population à une exposition présentée par «Exposition de par le monde», par le Centre de ressources pour nouveaux arrivants au NordOuest inc. Des oeuvres de deux artistes de la région du Nord-Ouest, soit, Toni Bellefleur, ébéniste, qui présente ses boiseries (oeuvre fait en bois travaillé) ainsi que Luz Maria Médina-Lopez, d’origine Colombienn­e, qui expose ses broderies, tricots, points de croix, etc. Certaines pièces de ces deux artistes sont exposées à la bibliothèq­ue jusqu’au 4 novembre. Bienvenue à tous! C’est gratuit.

La Bibliothèq­ue publique de Kedgwick, en collaborat­ion avec le Centre des ressources pour nouveaux arrivants au NordOuest expose les toiles des artistes peintres florales, Monick Desjardins et Camelia Giurgiu. «De par le monde» est une exposition artistique multidisci­plinaire et multicultu­relle regroupant des artistes nouveaux arrivants et des artistes de la communauté d’accueil. Le but de l’activité est de célébrer la diversité artistique en favorisant le rapprochem­ent des différente­s cultures qui composent la population du Nord-Ouest du N.-B. Cette exposition est en montre jusqu’au 25 octobre.

Pour célébrer le 30e anniversai­re de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, Conservati­on sur toile, une exposition de tableaux représenta­nt les réserves naturelles de la Fondation par l’artiste et éducateur en art Michael McEwing, est en montre au Musée du Nouveau-Brunswick jusqu’à la mi-janvier 2018. Résultat d’un partenaria­t entre la Fondation pour la protection des sites naturels du NouveauBru­nswick et le Musée du NouveauBru­nswick, cette exposition met en valeur la beauté naturelle de notre province. Une série de 33 peintures à l’huile représente­nt des écosystème­s uniques et des paysages des réserves naturelles d’un peu partout dans la province.

Exposition en cours: Sur un plateau d’argent, au Musée du NouveauBru­nswick à Saint-Jean. À la fois sérieuse et irrévérenc­ieuse, cette série d’oeuvres de Mathieu Léger suscite à dessein une discussion sur la culture contempora­ine canadienne en plus d’explorer des idées entourant la linguistiq­ue, l’assimilati­on et l’histoire. Les commentair­es gravés sur les plateaux d’argent sondent les valeurs sociétales actuelles, en particulie­r concernant le monde de l’art. L’exposition Nordique: l’influence du design scandinave au Canada est en montre au Musée du Nouveau-Brunswick, à Saint-Jean. Cette exposition, qui s’étend sur plus de sept décennies, explore l’influence de l’esthétique nordique dans le design canadien. Nordique a été produite par le Musée Gardiner et deux commissair­es d’exposition invités, Rachel Gotlieb et Michael Prokopow. On y examine les manières dont on a introduit au Canada le design scandinave moderne et dont les principes de l’esthétique et des formes matérielle­s ont été adoptés et adaptés par des artisans et designers canadiens. Nordique présente une vaste étude critique du meuble, de la céramique, du textile, de la métallerie et de la verrerie. Les objets exposés vont du populaire aux trésors rares et montrent comment le design scandinave a influencé la production tant artisanale que de masse au Canada après 1920.

Festival Parlures d’icitte, 8e édition, du 10 au 15 octobre. Renseignem­ents: au 758-4032 (www.culturemem­ramcook. ca). Le mardi 10 octobre, à 19 h, ouverture officielle et table ronde, à l’amphithéât­re de l’école Abbey-Landry de Memramcook. Mercredi 11 octobre, à 14 h, Raconte-moi en musique, Au Domaine - Foyer Saint-Thomas, 18, rue Marcellin, à Memramcook. Mercredi 11 octobre, à 18 h, Souper-théâtre avec La Troupe des Dames d’Acadie de Memramcook, au Club de l’âge d’or Le Berceau, 409, route La Vallée, à Memramcook. Jeudi 12 octobre, à 19 h, Les récits polymorphe­s Au Café du Verger Belliveau, 1209, rue Principale, à Memramcook. Samedi 14 octobre, à 19 h 30, Chacun sa parlure: soirée cabaret de contes et de musique, au Club de l’âge d’or Le Berceau, 409, route La Vallée, à Memramcook. Dimanche 15 octobre, de 11 h à 14 h, exposition du concours de photos à l’école AbbeyLandr­y, 432, rue Centrale, à Memramcook. Dimanche 15 octobre, à 14 h, journée familiale de contes et de musique, au gymnase de l’école Abbey-Landry, 432, rue Centrale, à Memramcook.

La chorale d’enfants «Les petits chanteurs de la côte», dirigée par Rose Marie Bernaquez, a repris ses fonctions le samedi, à 9 h 30, à l’édifice municipal de la Communauté rurale Beaubassin-est, situé au 1709, route 133, à Grand-Barachois. Venez en grand nombre. L’activité est gratuite et on présentera un spectacle à Noël. Le choeur accueille les jeunes à partir de la 3e année. Renseignem­ents: Rose Marie Bernaquez, au 860-0416.

La Galerie d’art Louise-et-ReubenCohe­n (GALRC) de Moncton, en collaborat­ion avec le Regroupeme­nt féministe du Nouveau- Brunswick, présentent un volet d’activités parallèles en marge de l’exposition Tombées dans les interstice­s: un regard actuel sur l’apport de quelques femmes artistes à l’Acadie contempora­ine préparée par la commissair­e invitée, Elise Anne LaPlante. L’exposition regroupe le travail de Dominique Ambroise, Yvette Bisson, Géraldine Cormier, Yolande Desjardins, Ginette Gould, Nancy Morin, Natalie Morin, Magda Mujica et Suzanne Valotaire. Tombées dans les interstice­s met en lumière quelques-unes des femmes artistes qui ont participé au développem­ent d’une identité artistique contempora­ine en Acadie, tout en s’interrogea­nt sur le fait que les théories féministes en arts visuels ont connu si peu d’emprise en Acadie et sont encore aujourd’hui peu discutées dans les pratiques artistique­s acadiennes. Conférence au Départemen­t des arts visuels de l’Université de Moncton: mercredi 4 octobre, à midi, Salle NeilMichau­d. Toutes les activités ont lieu à la GALRC (sauf lorsqu’indiqué autrement). Toutes les activités liées à l’exposition sont gratuites et ouvertes au public. L’exposition sera présentée jusqu’au 8 octobre.

Les sessions d’artisanat sont le mercredi, à 13 h 30, au Club de l’âge d’or «Rencontres Amicales» de Haute-Aboujagane.

La Galerie d’art Louise-et-ReubenCohe­n de Moncton présente l’exposition Tombées dans les interstice­s: un regard actuel sur l’apport de quelques femmes artistes à l’Acadie contempora­ine préparée par la commissair­e invitée, Elise Anne LaPlante. L’exposition regroupe le travail de Dominique Ambroise, Yvette Bisson, Géraldine Cormier, Yolande Desjardins, Ginette Gould, Nancy Morin, Natalie Morin, Magda Mujica et Suzanne Valotaire. L’exposition est présentée jusqu’au 8 octobre.

 ??  ?? Pour célébrer le 30e anniversai­re de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, Conservati­on sur toile, une exposition de tableaux représenta­nt les réserves naturelles de la Fondation par l’artiste et éducateur en art...
Pour célébrer le 30e anniversai­re de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, Conservati­on sur toile, une exposition de tableaux représenta­nt les réserves naturelles de la Fondation par l’artiste et éducateur en art...

Newspapers in French

Newspapers from Canada