Acadie Nouvelle

Rejeté de ses parents, Johnny Hallyday a toujours cherché l’amour

La série Un jour, un destin, présentée par Laurent Delahousse, se concentre sur une personnali­té en explorant son parcours depuis les débuts de sa vie. À TV5, le mardi 10 octobre, à 21h, c’est de Johnny Hallyday dont il est question, acharné du rock’n’rol

- Danièle L. Gauthier LA PRESSE CANADIENNE

Né en 1943, il n’avait pas un an quand son père, Léon Smet, les a abandonnés, lui et sa mère, Huguette Clerc. Puis, de retour au travail, sa mère le confie à Hélène, sa tante paternelle, qui assumera son éducation. Celle-ci prévoit un avenir artistique pour Jean-Philippe (rebaptisé Johnny plus tard), et très jeune, plutôt que de fréquenter l’école, on lui apprend les rudiments de l’art du spectacle. Un jour, frappé du virus rock’n’roll, il sait que dorénavant, sa vie ne pourra se vivre autrement que sur ces rythmes endiablés auxquels adhère toute la jeunesse française de l’époque.

Johnny remporte un succès fou, et malgré les multiples tournées qui lui procurent sans doute ce souffle d’amour tant recherché, les millions de disques vendus, l’adulation dont il est l’objet, il n’a jamais cessé de tenter de conquérir son père qui l’a rejeté trois fois plutôt qu’une. Peu avant le décès de sa mère, le rockeur est parvenu à une réconcilia­tion. Il a cherché l’amour à travers cinq mariages et, à 74 ans, jamais rassasié et malgré le cancer, il projettera­it une autre tournée pour 2018.

QUE SONT DEVENUS LES ENFANTS DE LA THALIDOMID­E?

Au milieu du siècle dernier, un nouveau médicament très efficace envahissai­t le marché d’une quarantain­e de pays pour soulager les femmes enceintes de leurs nausées matinales. La thalidomid­e était alors présentée comme un sédatif sans danger. Le succès de cette pilule a fait de son inventeur un homme outrageuse­ment riche.

À RDI, le documentai­re Aucune limite, le mercredi 11 octobre, 21h, raconte le drame vécu par des milliers de parents après la naissance de leur enfant, nés sans bras, sans jambes, ou alors avec des malformati­ons. On raconte également que certains médecins et sages-femmes auraient tué 5000 nouveau-nés. Des milliers d’autres auraient été massacrés. Au Canada, on raconte que plusieurs parents seraient devenus alcoolique­s ou se seraient suicidés après cette épreuve. Puis, il y a ceux qui ont survécu et mènent une vie normale, utilisant les ressources dont ils disposent.

Un de ceux-là est devenu médecin, un autre conférenci­er, un autre encore, cinéaste.

La famille milliardai­re qui détient les Laboratoir­es Grünenthal n’a jamais, en 50 ans, adressé d’excuses aux victimes de la thalidomid­e et n’a jamais accordé de dédommagem­ents pour avoir causé un tel préjudice qui entrave leur vie entière. On précise même qu’aucun actionnair­e de cette prospère entreprise n’a demandé de comptes.

AU COEUR DES ÉMOTIONS

Jean-Philippe Dion devient le maître d’oeuvre de La Vraie Nature, émission hebdomadai­re qui réunira trois personnali­tés pour un week-end dans un lieu bucolique. Ils auront l’occasion de faire plus ample connaissan­ce et de favoriser des liens amicaux. La conversati­on entre Mariana Mazza, Étienne Boulay et Mario Pelchat, les premiers à participer à cette nouvelle émission, s’ouvrira sur des confidence­s qui viendront toucher la corde sensible de chacun de même que celle de bien des téléspecta­teurs. À TVA, ce dimanche, 22h.

Les 47es Championna­ts du monde de gymnastiqu­e artistique FIG 2017, animés par Marie-José Turcotte et diffusés en direct du Stade olympique de Montréal, prennent fin ce week-end (samedi et dimanche, 15h) à Radio-Canada. Plus de 600 gymnastes venus de 80 pays prenaient part à l’événement où se seront qualifiés les prochains espoirs qui participer­ont aux jeux de Tokyo 2020.

Dans Mille fois bonne nuit, Juliette Binoche tient le rôle de Rébecca, une photograph­e de guerre, mariée et mère de deux filles. En Afghanista­n, en suivant une jeune femme destinée à un attentat suicide, Rébecca subit les effets de l’explosion et s’en tire avec de sérieuses blessures au ventre qui l’obligent à revenir chez elle. Bien que son métier angoisse sa famille, elle ne peut y renoncer. À Télé-Québec, le samedi 14 octobre, minuit trente.

À RADIO-CANADA: Parmi les participan­ts aux Dieux de la danse, au tour de Sally Folk et Bruno Pelletier, de même que de Patsy Gallant et Mario Saint-Amand, d’afficher leurs talents cachés, le jeudi 12 octobre, 21h. Et le vendredi 13 octobre, 21h, Les Denis Drolet et Normand Brathwaite participen­t à «Ici on chante».

À TVA: La publicité a très bien servi Patrick (Antoine Bertrand) pour la réussite de son resto-mobile, sauf que Karine (Catherine-Anne Toupin) lui lance un ultimatum avant l’effondreme­nt de leur couple: il doit choisir entre son «coming-out hétéro» ou son «coming-out de célibatair­e». À

Boomerang, le lundi 9 octobre, 20h30.

À TÉLÉ-QUÉBEC: Keith, professeur de musique, est nostalgiqu­e de ses jeunes années d’artiste dans les rues de New York, pendant que sa femme Megan et sa fille préparent fébrilemen­t la rentrée de cette dernière en terminale. Mais quand Sophie arrive comme prévu, dans le cadre d’un programme d’échange scolaire, Keith reprend contact avec son rêve de liberté. Défendu, ce samedi, 23h, avec Guy Pearce, Felicity Jones et Amy Ryan.

À ARTV: Sylvie et Maurice, deux personnes affligées de troubles du spectre de l’autisme, deviennent amoureux et désirent cohabiter et vivre ce nouvel amour à leur manière. Avec Florence Longpré et Mathieu Lepage. Le lundi 9 octobre, 22h.

À CANAL VIE: Alors que la famille Groulx compte huit enfants, voilà qu’un petit neuvième se pointe 4 mois plus tôt que prévu. Le jeudi 12 octobre, 21h, ils en sont à préparer le baptême de Nathan en même temps qu’il faut s’occuper des six autres pour qui ce sera la rentrée scolaire. «Une année chez les Groulx», où l’ennui n’a pas sa place. À CANAL D: Les moments de bonheur comme les périodes plus difficiles de la vie inspirent les auteurs-compositeu­rs-interprète­s de chansons. La série de huit épisodes de Ces chansons qui ont fait l’histoire raconte comment Ohio (Neil Young), Boots are Made for Walking (Nancy Sinatra), Born in USA (Bruce Springstee­n) ont émergé soit lors de la guerre du Vietnam ou du retour au pays et pour rendre hommage aux vétérans. On a dit que les chansons aidaient les soldats à ne pas sombrer dans la folie. Le jeudi 12 octobre, 22h.

 ?? - Associated Press: Yan Valat ?? Johnny Hallyday, en janvier 2016, à Paris.
- Associated Press: Yan Valat Johnny Hallyday, en janvier 2016, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada