Acadie Nouvelle

DANSEURS ÉROTIQUES: LE CONSEIL DE CAMPBELLTO­N DIT NON P. 8

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

La Ville de Campbellto­n n’a pas l’intention de réviser son arrêté municipal portant sur les spectacles mettant en scène des danseuses ou des danseurs nus ou partiellem­ent nus.

Le conseil municipal a clos le débat et n’a pas l’intention de rouvrir de sitôt. Les danseuses et danseurs sont ainsi priés de garder leurs vêtements sur scène.

S’il se disait ouvert au départ, le conseil a visiblemen­t changé son fusil d’épaule au cours des dernières semaines. Selon la mairesse Stéphanie Anglehart-Paulin, la seule idée que ce genre de spectacles puissent être permis dans la municipali­té a créé une vague de mécontente­ment au sein de la population.

«On a reçu plusieurs lettres de gens – et même de congrégati­ons religieuse­s – fortement opposés à cette possibilit­é. À l’inverse, on ne se bouscule pas à notre porte pour que l’on change notre arrêté», indique-telle, notant que le dossier est maintenant relégué aux oubliettes et qu’il ne sera certes pas soulevé de nouveau par le conseil.

La question avait été soulevée lors de la réunion publique de septembre. Les propriétai­res d’un bar local, le Old Brass Rail, avaient alors approché la Ville afin que l’on autorise la présentati­on d’un spectacle dit «pour femmes» qui mettrait en vedette des danseurs.

Elles avaient prévu avoir recours à une troupe de danseurs embauchée d’une agence québécoise – et non du Club 281 tel que sous-entendu au départ –, le temps d’une soirée au début novembre à leur établissem­ent de Campbellto­n. Selon elles, le projet ne prévoyait aucune nudité. Les danseurs devaient conserver leurs sous-vêtements durant leur performanc­e. Toutefois, un arrêté municipal datant de la fin des années 1990 empêche la tenue de tels événements, et ce, même si le spectacle ne comporte pas de nudité intégrale. Trop prude, Campbellto­n? «Notre population est plus vieille que jeune, c’est un fait. Et le message que j’entends est qu’on n’a pas besoin de ça ici. On ne peut pas l’ignorer. C’est dommage dans le sens qu’on donne l’impression de faire du surplace, d’être contre le changement, mais en même temps, ce sont des opinions importante­s provenant de notre population et nous devons les prendre en considérat­ion», poursuit la mairesse.

L’une des copropriét­aires du Old Brass Rail, Samantha Dufour, a par ailleurs confirmé que le projet de faire venir des danseurs à l’intérieur de son établissem­ent était actuelleme­nt sur la glace pour une période indétermin­ée.

Selon un conseiller de Campbellto­n par contre, les danseurs viendraien­t bien visiter la région prochainem­ent, mais du côté de la communauté voisine de Listuguj (au Québec) où la réglementa­tion est moins stricte dans le domaine.

«Si c’est le cas et que c’est permis à Listuguj, c’est bien correct comme ça. Les gens qui voudront y aller pour le faire, c’est juste à côté», indique la mairesse, notant que les danseurs seront alors bienvenus en ville... pour y passer la nuit et non pour danser.

 ??  ?? Le projet des propriétai­res du Old Brass Rail est désormais sur la glace. Archives
Le projet des propriétai­res du Old Brass Rail est désormais sur la glace. Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada