Acadie Nouvelle

SOUPIR DE SOULAGEMEN­T À L’AÉROPORT DE LA PÉNINSULE

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Il y a quelques mois, Tracadie songeait sérieuseme­nt à ne plus financer l’Office du tourisme de la Péninsule acadienne (OTPA) et l’Aéroport de la Péninsule acadienne. La municipali­té a changé d’avis. Elle accepte de participer au financemen­t des deux services gérés par la Commission de services régionaux.

En 2017, la Commission de services régionaux de la Péninsule acadienne a adopté un budget de 150 000$ pour le service du tourisme et de 68 000$ pour l’aéroport. Les coûts sont proportion­nellement répartis entre les municipali­tés et les DSL de la région, selon la population et la valeur des assiettes fiscales.

Puisqu’elle comprend environ un tiers de la population de la Péninsule acadienne, la part de Tracadie s’élève à 31 132$ pour le service du tourisme et à 23 180$ pour l’aéroport. La décision a été approuvée mardi soir par les membres du conseil municipal.

Plus tôt cette année, cette décision semblait assez improbable. Tracadie avait signalé son intention de se retirer des deux services.

Dans le cas de l’Office du tourisme de la Péninsule acadienne, le maire Denis Losier remettait en question des changement­s administra­tifs proposés par la commission.

La possibilit­é de déménager le bureau de l’OTPA, situé à Tracadie, dans une autre municipali­té avait aussi été évoquée.

«C’était complèteme­nt différent du mode de fonctionne­ment des dernières années. L’office du tourisme a quand même rapporté des retombées importante­s dans la Péninsule, alors la question était de savoir pourquoi changer une structure qui fonctionne. Habituelle­ment, on change les choses quand ce n’est pas efficace», précise M. Losier.

Le conseil municipal est cependant prêt à laisser la chance au coureur.

«Le bureau de Tracadie va rester à Tracadie. On va laisser la chance à la nouvelle structure de faire ses preuves. Si on n’est pas satisfait du résultat, comme conseil, on peut toujours réévaluer la situation», explique Denis Losier.

Tracadie a aussi changé de cap en ce qui concerne l’Aéroport de la Péninsule acadienne, à Village-Blanchard.

L’aéroport est surtout utilisé par les ambulances aériennes qui transporte­nt des patients à l’extérieur de la région. Les élus municipaux ont rencontré des représenta­nts du Réseau de santé Vitalité pour obtenir des réponses à leurs préoccupat­ions.

«On voulait des statistiqu­es et on voulait connaître le nombre de patients transporté­s d’urgence à partir de l’aéroport. Elles sont assez importante­s et elles justifient le fait qu’il continue d’y avoir des transferts d’urgence à cet aéroport.»

La municipali­té remettait aussi en cause un projet d’environ 2 millions $ proposé par la Commission de services régionaux de la Péninsule acadienne pour réparer et prolonger la piste d’atterrissa­ge. Le projet est sur la glace, car les responsabl­es de la commission sont toujours en attente de financemen­t des gouverneme­nts fédéral et provincial.

De son côté, Mélanie Thibodeau, directrice générale de l’organisme, est heureuse d’apprendre que la Municipali­té régionale de Tracadie est revenue sur sa décision.

«La Péninsule acadienne en ressort certaineme­nt gagnante. Le fait de travailler ensemble ne fait qu’augmenter nos capacités en tant que région, le contraire contribue quant à elle à dédoubler les services, diminuant du même coup la qualité des services offerts à la population.»

 ??  ?? L’Aéroport de la Péninsule acadienne, situé à Village-Blanchard. - Archives
L’Aéroport de la Péninsule acadienne, situé à Village-Blanchard. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada