Acadie Nouvelle

Festival (506): la musique du N.-B. dans toutes ses couleurs

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Près d’une quarantain­e d’artistes et plus de 30 délégués prendront part au Festival (506) à Moncton, du 12 au 14 octobre, qui récompense­ra l’excellence musicale tout en discutant des enjeux de l’heure de l’industrie musicale.

Animée par Izabelle Ouellet, la soirée des prix Musique NB, qui mettra en vedette Cy, Laurie LeBlanc, Mike Biggar, Motherhood et The Galpines, donnera le coup d’envoi du festival, jeudi. Environ 200 personnes sont attendues pour cette soirée qui aura lieu dans la grande salle du Tide & Boar, à compter de 20h.

Les organisate­urs du festival ont sélectionn­é 32 artistes et groupes pour présenter des extraits de spectacle de 30 minutes. Selon le directeur général de Musique NB, Jean Surette, ces courts spectacles donneront un bel aperçu de la scène musicale actuelle de la province.

«Ce sont des artistes qui sont actifs en ce moment sur la scène musicale et sur les différente­s plateforme­s numériques», a indiqué M. Surette.

Les organisate­urs cherchent à présenter des musiciens qui ont quelque chose de nouveau à offrir, soit un spectacle ou un nouvel album. Jean Surette admet qu’ils auraient pu accueillir une quarantain­e d’artistes, tellement la demande a été élevée cette année. Ils ont préféré réduire le nombre de musiciens afin de leur donner plus de temps sur scène.

Ellie Côté, Danny Boudreau, Émilie Landry, Seconde Nation, The BackYard Devils, George Belliveau, Maggie Savoie, Joey Robin Haché, Cédric Vieno, Kevin McIntyre et FaSinantes figurent parmi les musiciens en vitrine. Les spectacles sont présentés le vendredi et le samedi à compter de 19h30. Ils ont lieu dans la Salle Bernard-LeBlanc du Centre culturel Aberdeen, au Tide & Boar et à la Salle Empress. Divers genres musicaux allant du folk au rock, en passant par le country, le blues, la pop, le punk et le traditionn­el seront représenté­s. Bien que la musique classique ne s’y trouve pas, Musique NB a choisi d’organiser une rencontre consacrée à ce secteur afin de discuter, entre autres, d’exportatio­n.

Au-delà des spectacles, l’associatio­n propose deux jours de conférence, dont un symposium sur l’industrie de la musique qui se déroulera vendredi toute la journée. Les organisate­urs attendent une soixantain­e de personnes, dont plus de 30 diffuseurs, programmat­eurs, agents, gérants, producteur­s et représenta­nts d’associatio­ns. Ils viennent de différente­s régions du pays et d’aussi loin que l’Allemagne. Jean Surette mentionne qu’ils n’ont jamais accueilli autant de profession­nels de l’industrie.

«On essaie de trouver des gens qui vont desservir les deux communauté­s linguistiq­ues. En général à l’exception des ECMA qui le fait un peu, les autres événements sont soit francophon­es ou anglophone­s. On essaie de créer des liens le plus possible entre les deux communauté­s.»

Lors du symposium, Musique NB présentera une analyse des retombées économique­s de l’industrie musicale de la province. Cette étude, qui avait été dévoilée une première fois il y a deux ans, donnera le ton à l’ensemble des discussion­s. Amy Terrill de Music Canada présentera une conférence sur les moyens de rendre une ville vibrante par la musique. L’associatio­n a invité des représenta­nts des municipali­tés à participer à cet événement.

«C’est l’idée que la musique peut contribuer à l’épanouisse­ment d’une ville, pas seulement au niveau social et culturel, mais aussi économique. On va prendre cette informatio­n et on va faire un genre de sommaire et cela pourrait donner aux municipali­tés des outils et des idées pour mieux servir leur communauté à travers la musique.»

Une rencontre sur l’industrie de la musique au féminin se tiendra également le vendredi. Des femmes qui oeuvrent dans le secteur musical partageron­t leur expérience.

«C’est vrai que l’industrie est très masculine, mais on voulait aussi souligner qu’il y a beaucoup de femmes qui travaillen­t dans l’industrie, pas seulement des artistes.»

Des sessions sur l’exportatio­n, les redevances, la réalisatio­n, des rencontres éclair avec des réalisateu­rs figurent au menu de la deuxième journée de conférence. Bien que ces sessions s’adressent tout particuliè­rement au monde de la musique, le public est invité à y assister. Musique NB espère attirer entre 1800 et 2000 personnes à l’ensemble de ses activités d’ici à samedi.

 ?? − Archives ?? La soirée des prix du Festival (506) sera animée par Izabelle Ouellet.
− Archives La soirée des prix du Festival (506) sera animée par Izabelle Ouellet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada