Leh­ko­nen pro­gresse, Gal­che­nyuk ré­gresse

Acadie Nouvelle - - LE CANADIEN - Mi­chel La­marche

Dans sa quête de so­lu­tions pour re­lan­cer une at­taque com­plè­te­ment amorphe, Claude Ju­lien a of­fert une pro­mo­tion à Art­tu­ri Leh­ko­nen en le mu­tant sur la pre­mière uni­té of­fen­sive du Ca­na­dien de Mont­réal, tan­dis qu’Alex Gal­che­nyuk au­ra le man­dat de re­trou­ver sa touche au sein du qua­trième trio.

Comme à la fin du match de mar­di contre les Black­hawks de Chi­ca­go, Leh­ko­nen s’est en­traî­né à la droite de Max Pa­cio­ret­ty et de Jo­na­than Drouin. Les trois joueurs ont d’ailleurs été dan­ge­reux en dé­but de troi­sième pé­riode, mais comme le reste de leurs co­équi­piers - sauf To­mas Ple­ka­nec en dé­but de match -, ils ont été in­ca­pables de per­cer la for­te­resse de Co­rey Crawford.

Au len­de­main d’une autre soi­rée peu ins­pi­rée, Gal­che­nyuk a quant à lui pa­ti­né aux cô­tés de Tor­rey Mit­chell, qui n’a ja­mais été re­con­nu pour ses ta­lents of­fen­sifs, et de l’ai­lier droit Ales Hem­sky, un autre joueur qui connaît un dé­part plu­tôt do­cile.

Ju­lien, qui n’a pas ren­con­tré les jour­na­listes à l’is­sue de la longue séance d’en­traî­ne­ment du Tri­co­lore, a lais­sé Charles Hu­don au­près de Phil­lip Da­nault et d’Andrew Shaw comme ce fut le cas au troi­sième vingt contre Chi­ca­go.

Paul By­ron, Ple­ka­nec et Bren­dan Gal­la­gher for­maient l’autre trio.

Tous ces joueurs pour­ront pro­fi­ter de la séance d’en­traî­ne­ment de ven­dre­di jeu­di se­ra jour­née de congé obli­ga­toire en ver­tu de la con­ven­tion col­lec­tive pour ap­prendre à mieux se connaître et à se pré­pa­rer pour la vi­site des Maple Leafs de To­ron­to, sa­me­di.

«De toute évi­dence, ce sont de très bons joueurs. Je vais de­voir m’en te­nir à mon style et faire les ef­forts pour ai­der notre trio à pro­duire, a dé­cla­ré Leh­ko­nen. Je peux com­plé­men­ter leur style de jeu en m’ins­tal­lant de­vant le fi­let et en al­lant ré­cu­pé­rer les ron­delles libres. L’im­por­tant, c’est de conti­nuer de pra­ti­quer mon style, en es­pé­rant qu’il y au­ra un dé­clic.»

De son cô­té, Gal­che­nyuk a ser­vi plu­sieurs courtes ré­ponses aux jour­na­listes qui le ques­tion­naient sur la com­po­si­tion des trios à l’en­traî­ne­ment.

«Mon tra­vail est de me pré­sen­ter sur la pa­ti­noire, de m’amé­lio­rer et d’ai­der l’équipe à ga­gner. C’est ce sur quoi je me concentre», a ré­pon­du Gal­che­nyuk, lors­qu’un jour­na­liste lui a de­man­dé s’il était plus dif­fi­cile de pro­duire quand on joue sur un qua­trième trio.

«Je ne suis pas à l’école, je ne suis pas ici pour me don­ner des notes. Je dois juste me pré­sen­ter ici et tra­vailler sur mon jeu», a-t-il plus tard dé­cla­ré, en guise de ré­ponse à une ques­tion l’in­vi­tant à éva­luer son ren­de­ment jus­qu’à main­te­nant cette sai­son.

Par ailleurs, le défenseur Da­vid Schlem­ko a fait sa­voir qu’il es­pé­rait faire sa ren­trée sa­me­di, lors de la vi­site des Maple Leafs de To­ron­to au Centre Bell.

«Il y a une chance et c’est ce que je vise. C’était ma pre­mière séance d’en­traî­ne­ment com­plète, et je me sen­tais bien sur la glace, même si la dou­leur n’est pas en­tiè­re­ment dis­pa­rue», a fait sa­voir Schlem­ko, qui n’a pas vou­lu don­ner de dé­tails sur la na­ture de la bles­sure à une main su­bie dès le pre­mier jour du camp d’en­traî­ne­ment.

- La Presse ca­na­dienne: Gra­ham Hu­ghes

Art­tu­ri Leh­ko­nen, du Ca­na­dien de Mont­réal, a co­gné à la porte du fi­let des Black­hawks de Chi­ca­go dé­fen­du par l’an­cien Wild­cat Co­rey Crawford, mar­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.