Ju­lie La­voie... la ges­tion d'une en­tre­prise lui coule dans les veines

Acadie Nouvelle - - AFFAIRES -

De­puis main­te­nant 12 ans, Ju­lie La­voie est la di­rec­trice gé­né­rale de Res­net Inc. d'Ed­mund­ston. C'est une en­tre­prise à but non lu­cra­tif qui re­cueille du ma­té­riel in­for­ma­tique et élec­tro­nique usa­gé pour le re­cy­cler ou lui don­ner une nou­velle vie, tout en contri­buant à l'éco­no­mie sociale avec des pro­jets de ré­in­ser­tion sociale par l'en­tre­mise de stages. Son tra­vail n'est pas pas­sé in­aper­çu par ses paires puisque Mme La­voie a été nom­mée Ges­tion­naire de l'an­née 2017 du Ré­seau échange Femmes en af­faires du Ma­da­was­ka en juin der­nier, un hon­neur qu'elle a ac­cep­té au nom de toute son équipe.

UNE SOURCE DE FIER­TÉ

Mme La­voie confie qu'elle se sent beau­coup va­lo­ri­sée par l'as­pect social et en­vi­ron­ne­men­tal de son tra­vail quo­ti­dien. « Quand nos sta­giaires ont un emploi per­ma­nent, on voit l'es­poir dans des gens qui avaient per­du confiance en eux. Aus­si, Res­net per­met à des tonnes de mé­taux lourds d'évi­ter de se re­trou­ver dans nos sols et dans notre eau et nous fai­sons une dif­fé­rence au ni­veau de l'environnement », dit-elle. Elle croit fer­me­ment qu'une en­tre­prise sociale telle que Res­net a un pro­fond im­pact éco­no­mique sur une ré­gion qui dé­passe ce­lui d'une simple en­tre­prise pri­vée.

Comme ges­tion­naire, Mme La­voie cu­mule de nom­breuses fonc­tions comme la ges­tion de l'équipe de quatre em­ployés et des sta­giaires, du bud­get de 900 000 $, du pro­gramme de ré­in­ser­tion sociale et des nom­breuses cer­ti­fi­ca­tions en­vi­ron­ne­men­tales ain­si que des mul­tiples en­tentes de pro­grammes gou­ver­ne­men­taux. Elle s'oc­cupe éga­le­ment du mar­ke­ting, de l'ap­proche di­recte avec les em­ployeurs, du lob­bying et des contrats des cours d'in­for­ma­tique of­ferts par l'en­tre­prise. Ce sont des jour­nées bien rem­plies pour la Ges­tion­naire de l'an­née 2017.

JU­LIE LA­VOIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.