Acadie Nouvelle

Moncton met la main sur 20 millions $

-

Cinq municipali­tés du NouveauBru­nswick mettent la main sur 20,5 millions $ pour les aider à financer des projets verts. Moncton obtient la plus grande part du gâteau pour son complexe du centre-ville. Pascal Raiche-Nogue

L’aide financière en question, annoncée vendredi matin, provient du Fonds municipal vert. Ce fonds est géré par la Fédération canadienne des municipali­tés (FCM) et a été financé grâce à des dotations du gouverneme­nt fédéral.

Moncton obtient un prêt à faible taux d’intérêt de 20 millions $ pour financer la constructi­on de son complexe du centrevill­e. Cette infrastruc­ture, dont la facture s’élève à 104 millions $, est présenteme­nt en constructi­on et doit ouvrir ses portes en 2018.

La mairesse de Moncton, Dawn Arnold, accueille favorablem­ent la nouvelle. Ce prêt, qui couvrira un peu moins de 20% du budget total du projet, viendra réduire les intérêts que devra payer la Municipali­té.

«Ça va réduire les intérêts que l’on a devoir payer sur 20 ans. (...) En ce moment, on ne sait pas précisémen­t combien d’argent nous pouvons épargner grâce à ce prêt. Mais les épargnes vont certaineme­nt être importante­s», dit-elle.

Si Moncton a réussi à obtenir cette aide financière, c’est en raison de la mise en oeuvre de diverses mesures pour améliorer l’efficacité énergétiqu­e du complexe et du réaménagem­ent du terrain sur lequel il se trouve (qui a longtemps accueilli des installati­ons du CN et dont le sol était contaminé). «Cela va permettre à notre municipali­té d’atteindre des objectifs clés dans la protection de l’environnem­ent, le développem­ent économique et culturel et la revitalisa­tion de notre centre-ville», affirme Dawn Arnold.

Le Fonds municipal vert accorde aussi une subvention de 55 000$ à Moncton pour l’aider à élaborer son plan de revitalisa­tion du centre-ville.

Le Village de Petit-Rocher a lui aussi obtenu de l’aide financière du Fonds municipal vert. Il met la main sur 175 000$, ce qui couvrira la moitié d’un projet pour un complexe net zéro.

Le maire, Luc Desjardins (qui est aussi membre du conseil d’administra­tion de la FCM), explique qu’il s’agit concrèteme­nt de concevoir un projet écoénergét­ique afin de rendre l’aréna de Petit-Rocher beaucoup plus efficace. Les travaux comme tels ne seront pas couverts par cette subvention.

«Chaque mois, je signe un chèque d’une dizaine de milliers de dollars à Énergie NB pour l’énergie. (...) Il faut essayer de trouver des méthodes intelligen­tes d’utiliser l’énergie. Alors l’idée c’est de mettre un système de récupérati­on de la chaleur.»

Bathurst (68 900$ pour une étude de faisabilit­é pour l’assainisse­ment et la décontamin­ation d’un site), Miramichi (27 500$ pour une étude de faisabilit­é sur un centre environnem­ental) et Saint-Jean (175 000$ pour une initiative sur les changement­s climatique­s et l’énergie) sont les autres communauté­s néo-brunswicko­ises qui auront un coup de pouce de la FCM.

 ??  ?? La mairesse de Moncton, Dawn Arnold, lors de l’annonce de l’aide financière du Fonds municipal vert, vendredi matin. - Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue
La mairesse de Moncton, Dawn Arnold, lors de l’annonce de l’aide financière du Fonds municipal vert, vendredi matin. - Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue

Newspapers in French

Newspapers from Canada