Acadie Nouvelle

Le monde municipal réuni à Bathurst

-

Près de 200 délégués assistent au 28e congrès annuel de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du NouveauBru­nswick (AFMNB), qui se déroule à Bathurst cette fin de semaine, sous le thème «Jeter les bases d’une véritable autonomie municipale». À l’aube de la prise d’effet de la nouvelle Loi sur la gouvernanc­e locale, les élus auront l’occasion de débattre de ce que ça implique.

Les 50 municipali­tés membres de l’AFMNB sont représenté­es au congrès, avec comme trame de fond les plus grands pouvoirs qui leur reviendron­t le 1er janvier 2018, dans le cadre de la nouvelle législatio­n.

«Les municipali­tés vont être reconnues comme un palier de gouverneme­nt. C’est toute une nouvelle façon de voir les relations entre la province et le monde municipal. Comme municipali­té, cela veut dire que nous devons aussi apprivoise­r le rôle d’un gouverneme­nt autonome», explique Luc Desjardins, le président de l’AFMNB.

Des ateliers sur les enjeux municipaux face à la légalisati­on de la marijuana, la gestion des actifs, la fiscalité municipale, la lutte contre les changement­s climatique­s, l’immigratio­n, la culture et les nouvelles technologi­es sont présentés.

«Auparavant, la loi prescrivai­t les domaines dans lesquelles les municipali­tés pouvaient agir. Elle est maintenant permissive, dans le sens qu’elle statue que nous pouvons agir dans à peu près tous les domaines. Ça crée une responsabi­lité plus grande chez les élus et en même temps, nous devons éduquer l’appareil gouverneme­ntal que nous devons être traités d’égal à égal sur un certain nombre de sujets», affirme le maire Desjardins.

Guillaume Lavoie, conseiller municipal à Montréal, a discouru lors de la conférence d’ouverture, vendredi, de l’impact sur les municipali­tés de l’économie collaborat­ive, qui repose sur l’échange de services ou de biens. Il est à l’origine du premier règlement municipal au pays visant à encadrer et à permettre le partage des espaces privés.

«Si vous ne voulez pas manquer le bateau, il faut absolument que tous les services de la ville soient impliqués dans la démarche et que ce soit au coeur d’une stratégie de développem­ent économique. Je vous propose de lancer les démarches de villes et de villages collaborat­ifs dans chacun de vos coins de pays. Faites l’inventaire de ce que la municipali­té possède. Vous allez voir qu’elle possède beaucoup de choses qui servent très peu», soutient l’expert.

«L’économie collaborat­ive est l’occasion pour les institutio­ns publiques de soit diminuer leurs dépenses ou d’augmenter leurs revenus. Tout peut être mis en commun. Je vous invite à mettre dans le coup les entreprise­s privées sur votre territoire», a précisé M. Lavoie.

L’assemblée générale annuelle de l’AFMNB suivra dimanche. C’est au cours de cette séance que les éventuelle­s résolution­s tirées des ateliers seront adoptées.

 ??  ??
 ??  ?? Des délégués des villes et villages membres de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du N.-B. sont réunis à Bathurst. - Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour
Des délégués des villes et villages membres de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du N.-B. sont réunis à Bathurst. - Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour

Newspapers in French

Newspapers from Canada