Acadie Nouvelle

Hôpital de Moncton: objectif 600 000$

-

La Fondation des amis de l’hôpital de Moncton a lancé sa campagne annuelle. L’objectif est d’amasser 600 000$ pour permettre l’achat de nouveaux équipement­s. Acadie Nouvelle

La liste d’épicerie pour l’achat de nouveaux équipement­s médicaux est assez imposante cette année. Au haut de cette liste, un système d’imagerie peropérato­ire O‐Arm. L’outil d’imagerie en 3D permet aux chirurgien­s d’être plus efficaces et précis lors de leurs opérations.

Le système d’imagerie peropérato­ire O‐ Arm coûte habituelle­ment 925 000 $, mais on a offert un modèle de démonstrat­ion à l’Hôpital de Moncton pour une fraction du prix, soit 325 000 $. Grâce à cette technologi­e, le travail des chirurgien­s sera plus efficace et précis, et beaucoup plus sûr. L’appareil O‐ Arm permet la numérisati­on 3D d’un opéré en quelques secondes seulement, ainsi que la production d’images de qualité supérieure pendant l’opération.

«Cela ne fait pas que réduire la durée de l’opération: la pose d’implants (vis ou tiges) est plus précise, le temps sous anesthésie est plus court et la perte sanguine est moins importante, donc les patients courent moins de risques», a indiqué le Dr Charbel Fawaz, chef du service de neurochiru­rgie, par voie de communiqué.

L’appareil a déjà été acheté et a aidé le Dr Fawaz à sauver les jambes d’un motocyclis­te impliqué dans un accident. La fondation doit toujours essuyer la facture de cet appareil, le troisième en Atlantique.

La liste des achats comprend également deux appareils électrochi­rurgicaux (AEC) à gaz argon qui serviront aux procédures endoscopiq­ues (interventi­on non chirurgica­le utilisée pour examiner le tube digestif) à la Clinique de gastroenté­rologie (Clinique de GE). Le coût des deux appareils s’élève à 110 000 $.

Plus de 10 000$ patients par année reçoivent un traitement endoscopiq­ue à l’hôpital de Moncton.

L’hôpital veut aussi acquérir deux tables radiantes Giraffe pour nouveau‐nés qui seront installées dans l’Unité de travail et d’accoucheme­nt. À 56 000$ l’unité, ces tables fournissen­t un environnem­ent chaud et confortabl­e propice au développem­ent des nouveau‐nés qui éprouvent des difficulté­s immédiatem­ent après la naissance.

De 1300 à 1500 bébés naissent à l’hôpital de Moncton chaque année.

 ??  ?? Le Dr Charbel Fawaz à côté du système d’imagerie de pointe O-Arm. Gracieuset­é
Le Dr Charbel Fawaz à côté du système d’imagerie de pointe O-Arm. Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada