Acadie Nouvelle

Petit sentiment de vide

- Melanie Cote chroniquem­ieuxetre@gmail.com

«Rien n’est plus vide qu’une âme encombrée.» – Gustave Thibon

Tout le monde questionne son existence à un moment donné. En réalité, il y a quelques années, ce genre de questionne­ment est venu m’incommoder.

ÉLOIGNEMEN­T?

Ma génération s’est éloignée de l’église. Déjà à l’adolescenc­e, j’étais devenue une «catholique zombie». J’ai récemment entendu ce terme de l’auteur Emmanuel Todd et sa justesse m’a fait sourire. Adulte, je m’éloignais de plus en plus de la religion afin de me sentir plus libre: je ne voulais pas être régie par les moeurs d’une religion.

Or, je me sentais égarée. Je me suis mise à la recherche de quelque chose. Quelque chose que mes yeux, auparavant très efficaces, ne pouvaient discerner. Mais mon côté rationnel résistait à l’invisible notion d’une vie spirituell­e.

Je tentai alors de remplir cette sensation de vide en moi par le sport, les implicatio­ns communauta­ires, les études, le travail, les voyages, la famille, la consommati­on de biens, le bruit, etc. Le vide ne s’est pas comblé.

RAPPROCHEM­ENT?

Désormais je n’adhère à aucune institutio­n religieuse. En revanche, j’ai découvert un monde intérieur, propre à moi, une spirituali­té. Malgré cela, j’apprécie de visiter des églises (ou autres centres religieux), surtout lorsqu’il n’y a pas de messe. Ces endroits me procurent une sensation de calme intérieur.

L’ambiance est clairement propice à un pur moment de silence et à une intérioris­ation. J’ai longtemps hésité à m’y rendre, jugeant que c’était hypocrite. Je comprends maintenant que je ne prétends pas être pratiquant­e; j’aime simplement m’imprégner de l’énergie positive de ces lieux, surtout en moments difficiles. Ces endroits sont ouverts à tous, n’est-ce pas?

Je retrouve une ambiance semblable en pleine nature: en montagne, en forêt, sur le bord de la mer. Voilà d’autres lieux où je sens une connexion à une force universell­e, à un pouvoir d’amour illimité, à une divinité omniprésen­te (dont je fais partie). On peut aussi l’appeler Dieu. L’appellatio­n ici, ça m’est égal. Savoir que je peux puiser dans ce réservoir d’énergie puissante – et me remplir de paix et de force au lieu de porter un fardeau seule – me donne la confiance d’accomplir n’importe quoi.

PRIÈRES?

Entrer en soi et prononcer des paroles de bienveilla­nce et de reconnaiss­ance n’a pas de dénominati­on religieuse. Est-ce une prière? Une communicat­ion spirituell­e? Encore une fois, cela m’est égal. Norman Vincent Peale, auteur, pasteur et créateur du concept de la «pensée positive», écrit: «Par des procédures spirituell­es, nous pouvons établir un contact avec une formidable source de force. Une force bien plus grande peut être générée par la prière que par les pensées du cerveau ou le travail des mains. Permettez-moi de répéter: la forme d’énergie la plus puissante que l’on puisse générer est l’énergie de la prière.»¹ Vider pour remplir Ma vie était bourrée de tout et (surtout) de rien. Comment pouvaisje consciemme­nt choisir de la remplir de sens – sans d’abord faire le vide? Emplissons-nous de sérénité! J’invite respectueu­sement vos partages et questions. ¹Peale, N.V. (1982). Fais-toi confiance. SaintHuber­t (Qc): Un monde différent, p.130.

 ??  ?? – Gracieuset­é
– Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada