Acadie Nouvelle

ALÉNA: les demandes américaine­s pour l’automobile sont irréaliste­s

-

Les États-Unis déposeront trois demandes concernant le secteur de l'automobile dans le cadre des négociatio­ns portant sur la refonte de l'Accord de libre-échange nordaméric­ain (ALÉNA), dont une règle stricte relative au contenu nord-américain qui ne comprendra­it virtuellem­ent aucune période d'ajustement pour les constructe­urs. La propositio­n est jugée inacceptab­le par la quasi-totalité des intervenan­ts: le Canada, le Mexique, l'industrie américaine et même des groupes syndicaux la qualifient de «totalement irréaliste».

Le secteur de l'automobile est l'un des grands enjeux des négociatio­ns. Cette propositio­n provoque certaineme­nt des réactions vives. Diverses sources ont indiqué vendredi que les négociateu­rs américains l'avaient présentée aux représenta­nts de l'industrie en même temps qu'au Canada et au Mexique. Elle contient trois demandes qui, de l'aveu même des constructe­urs automobile­s, pourraient nuire à la production. Les États-Unis réclament que toutes les voitures vendues sans droits de douane comptent 85% de contenu nord-américain – actuelleme­nt, la limite est de 62,5% –, 50% de contenu américain et une liste détaillée de pièces qui n'existaient pas en 1994 quand l'ALÉNA a été ratifié.

La période d'ajustement est réduite à sa plus simple expression. Les fabricants n'auraient qu'une année pour se conformer à la règle relative au contenu américain, et deux ans pour celle relative au contenu nord-américain. Cette demande s'éloigne radicaleme­nt des règles régissant habituelle­ment le commerce internatio­nal.

Dans les coulisses, plusieurs intervenan­ts estiment que les demandes sont si irréaliste­s qu'elles ne peuvent que viser deux objectifs: saboter les négociatio­ns ou étourdir les autres parties pour obtenir des concession­s.

Flavio Volpe, président de l'Associatio­n des fabricants de pièces automobile­s, croit que le deuxième thème de l'alternativ­e est le bon. «Mon instinct me dit qu'il s'agit d'un chapitre dans l'art de négocier, mais il y a en a qui pensent que ces demandes sont des capsules de poison destinées à convaincre les partenaire­s de quitter la table des négociatio­ns.» – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada