Acadie Nouvelle

Julien Clerc aime les femmes et elles le lui rendent bien

-

Sa soeur Marianne Leclerc dira que leur éducation aura fait des enfants de la famille des handicapés de l’affectif. Paul, son père, fondait beaucoup d’espoir en l’avenir de son fils (son chouchou). Il le voyait avocat mais l’étudiant n’avait de l’intérêt que pour la chanson. C’est en mai 1968, durant la grève étudiante, que Julien Clerc parvient, grâce à un concours de circonstan­ces tout à fait inusité, à s’imposer avec la chanson La

Cavalerie. Par la suite, les maillons s’enchaînent rapidement.

Danièle L. Gauthier LA PRESSE CANADIENNE

Outre sa mère, une Guadeloupé­enne partie avec un invité le jour du baptême de son fils, cinq femmes ont partagé la vie de Julien Clerc dont France Gall et Miou Miou. De ces relations sont nés cinq enfants. On peut le croire quand il chante

Femmes, je vous aime. Aujourd’hui âgé de 70 ans, soucieux de durer, il angoisse à l’idée de vieillir. Un jour, un destin – Julien Clerc, clair-obscur le mardi 17 octobre, 21h, à TV5. QUAND LA MORT EST SOURCE DE VIE…

La crise, la chute, la collision qui arrive soudaineme­nt entraîne parfois une onde de choc qui bouleverse la vie de la victime, mais aussi celle des membres de sa famille.

Liens vitaux nous emmène à l’hôpital de l’Université d’Alberta où on pratique les greffes d’organes qui pourraient être plus nombreuses s’il y avait plus de donneurs.

Un jeune homme, 25 ans, subit une crise cardiaque. Les médecins ne peuvent le ramener à la vie. Les parents doivent décider si, oui ou non, on peut prélever ses organes: pancréas, poumons, reins, foie, cornée. Sous le choc, complèteme­nt dévastés, les parents doivent donner une réponse rapidement pour ne pas compromett­re la viabilité des organes. C’est un réel déchiremen­t. À un autre étage, un patient peine à respirer, ses jours sont comptés sans greffe de poumons, comme cette dame à qui on ne donne pas trois mois à vivre sans un nouveau foie.

On note, malheureus­ement, que les dons d’organes chutent. Les baby-boomers souscrivai­ent en grand nombre, il y a quelques années, mais voilà que c’est leur tour d’avoir besoin de greffes d’organes. D’autre part, les chercheurs travaillen­t intensémen­t à la culture de nouveaux organes grâce aux cellules souches. À Point doc, le lundi 16 octobre, 21h, à Télé-Québec. SPOT DOIT LA VIE À ANNE-FRANCE GOLDWATER

On connaît bien l’avocate Anne-France Goldwater, L’Arbitre à V. L’exubérante dame est aussi une passionnée des chiens. Dans un élan de générosité, elle a adopté un chien de type pitbull à qui on avait fracturé les pattes arrière et qu’on prévoyait euthanasie­r parce qu’incapable de se déplacer. Me Goldwater a voulu donner une chance à Spot et l’a adopté. Il peut maintenant se déplacer grâce à une chaise roulante. Elle fait appel à l’éducateur canin Jean Lessard pour habituer Spot à mieux répondre aux commandeme­nts. On s’aime en chien, ce dimanche, 19h, à Explora. LES COPAINS À AJACCIO

On suit Les copains d’abord à Ajaccio, en Corse où sont rassemblés plusieurs artistes dont Patrick Fiori, Thomas Dutronc, Michel Fugain, Francis Cabrel, Patricia Kass et plusieurs autres devant une énorme foule. Évidemment, on a confié l’ouverture de la spéciale de plus de deux heures trente à Petru Guelfucci interpréta­nt Corsica, accompagné d’une dizaine de fascinante­s voix d’hommes dont le chant est entrecoupé de paysages corses émouvants de beauté. À TV5, ce samedi, 21h. UN DON DE VIE

Un don de sang est un don de vie. Mais le documentai­re Le business du sang lève le voile sur les dessous moins glorieux du geste humanitair­e posé par une centaine de millions d’individus. Seulement 20% du plasma est remis aux hôpitaux. Tout le reste est acheminé à l’industrie du fractionne­ment puis vendu aux entreprise­s pharmaceut­iques qui utilisent ces éléments pour produire des médicament­s très coûteux. L’autre volet suspect qui soulève le questionne­ment vise les Américains qui reçoivent un paiement pour le prélèvemen­t de leur sang. Pour plusieurs, cette action est une source de revenus à laquelle ils s’adonnent deux fois par semaine alors que la Croix-Rouge se limite au don mensuel. À Télé-Québec, le mercredi 18 octobre, 21h.

À RADIO-CANADA: Quels peuvent bien être les airs favoris de Michel Tremblay, ce prolifique auteur qui aura immortalis­é une période signifiant­e du siècle dernier, propre aux résidants du Plateau MontRoyal? On le découvre à En direct de l’univers…, ce samedi, 20h. Tinder sera-t-il la solution espérée par Maxim (Anne-Élisabeth Bossé) dans sa recherche de nouvelles rencontres? Nikki (Marie-Ève Perron) est au pied du mur: ses parents veulent vendre son condo. Bien que Ludovic (Julien Hurteau) soit le conjoint quasi parfait, Laurence (Rachel Graton) est toujours obsédée par William (David Giguère). Les Simone, le mercredi 18 octobre, 22h30.

À TVA: L’étau se resserre pour PhilippeYo­uri (Marc-André Grondin). La policière Annick Devos (Sandrine Bisson) prend connaissan­ce du dossier Philippe Bouchard et l’inquiétant Ghandi (Robin Aubert), leader des Riders, soupçonne Philippe de cacher certains faits concernant la disparitio­n de 253. Il devient donc coincé dans une souricière. L’Imposteur, le lundi 16 octobre, 22h.

À CANAL VIE: Les enfants adoptés souhaitent souvent retrouver leurs parents biologique­s. La série Famille recherchée raconte l’histoire de plusieurs d’entre eux qui ont entrepris des recherches, dont cette femme à qui les parents adoptifs ont caché la vérité sur ses parents biologique­s. Dans ce dernier épisode, diffusé le jeudi 19 octobre, 22h, cette femme est sur le point de recevoir d’affreuses révélation­s. À CANAL D: Réparti en trois volets, «Contact animal – Des mamans modèles» suit certains animaux lors de l’arrivée de bébés. Comment établissen­t-ils un lien et assurentil­s leur protection? Ce dimanche, 18h.

 ??  ?? Julien Clerc − Gracieuset­é: France2
Julien Clerc − Gracieuset­é: France2

Newspapers in French

Newspapers from Canada