Acadie Nouvelle

PRIVATISAT­ION EN SANTÉ: LES MAIRES PRÉOCCUPÉS

-

Les municipali­tés francophon­es, réunies en assemblée générale annuelle à Bathurst joignent leurs voix aux nombreuses autres qui demandent au gouverneme­nt de revoir sa décision de confier la gestion du Programme extramural et de Télé-soins au secteur privé. De plus, avançant à tâtons à moins d’un an de la légalisati­on du cannabis, elles veulent des réponses et un partage des revenus découlant de la vente.

Les membres de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du Nouveau-Brunswick (AFMNB) présents ont voté à l’unanimité en faveur de la propositio­n amenée par le maire de Richibucto, Roger Doiron, de surseoir l’entente avec la société privée sans but lucratif Medavie, pour la gestion Programme extra-mural et de la ligne 811.

L’accord doit permettre de mieux coordonner ces deux services avec Ambulance NB, déjà sous la responsabi­lité de Medavie.

La décision du gouverneme­nt est sévèrement critiquée par de nombreux groupes, à commencer par le Réseau de santé Vitalité, mais aussi Égalité santé en français, le Syndicat canadien de la fonction publique et l’Associatio­n francophon­e des aînés du Nouveau-Brunswick, pour ne citer que ceuxlà.

«Nous nous faisons plumer petit à petit dans la gestion de nos services de santé en français. Le Réseau de santé Vitalité a fait les analyses nécessaire­s et a démontré qu’elle est capable de faire des économies en gardant ces programmes, tout en offrant un service de qualité. Nous maintenons que la communauté acadienne et francophon­e, en tant que minorité, a un droit de contrôle dans le domaine de la santé, tout comme en éducation. Ça fait partie des outils que nous avons pour nous développer», déclare le maire Doiron.

Lors d’une récente réunion dans la Péninsule acadienne avec le nouveau ministre de la Santé, des maires ont appris que Télésoins est déjà géré par une entreprise privée de l’Ontario.

«Beaucoup de gens ne sont même pas au courant de ce fait et ils devraient recevoir cette explicatio­n. J’aime l’idée qu’on mette tous ces secteurs sous une même entité pour une meilleure concertati­on et l’idéal, selon moi, serait sous les réseaux de santé. Ça ne coûterait pas plus cher, et peut-être même moins cher avec les régies», renchérit Yvon Godin, le maire de Bertrand.

Lors de la session La parole aux élus durant le congrès de l’AFMNB, samedi, ces derniers ont décrété à 48% que la privatisat­ion de la gestion des soins de santé serait l’enjeu majeur de la prochaine campagne électorale, en 2018.

«Six mois en politique sont une éternité, mais ça démontre que c’est un sujet qui préoccupe nos membres. Nous avons un mandat clair de nos membres et nous demandons au gouverneme­nt d’analyser si c’est constituti­onnel de mettre dans les mains d’une tierce partie privée la gestion de ces services», a souligné Luc Desjardins, le président de l’associatio­n.

L’intention du gouverneme­nt de privatiser également l’entretien ménager, les services alimentair­es et le transport des patients fait aussi l’objet d’une levée de boucliers.

 ??  ?? Les municipali­tés francophon­es ont tenu leur assemblée générale annuelle à Bathurst. Au micro, le maire de Bathurst, Paolo Fongemie - Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour
Les municipali­tés francophon­es ont tenu leur assemblée générale annuelle à Bathurst. Au micro, le maire de Bathurst, Paolo Fongemie - Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada