Acadie Nouvelle

Des manettes de jeux vidéo pour briser l’isolement et l’ennui

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Un service unique au pays vient de voir le jour à Fredericto­n pour permettre aux personnes à mobilité réduite de jouer aux jeux vidéo.

À l’écran, une voiture défile à toute allure dans les rues de Los Angeles sans même s’arrêter aux feux de circulatio­n. Les piétons virtuels s’enfuient en courant et les sirènes de police retentisse­nt.

Jamie Guitard, un père de famille âgé de 42 ans est aux commandes, sauf que les commandes n’ont rien à voir avec la manette de jeux vidéo convention­nelle vendue dans les magasins d’électroniq­ue aux quatre coins de la planète.

M. Guitard s’est fracturé la colonne vertébrale lors d’un accident de vélo. Confiné dans un fauteuil roulant, il ne peut bouger ni ses bras ni ses jambes. Mais cela ne l’empêche pas de jouer aux jeux vidéo.

M. Guitard est un patient du Centre de réadaptati­on Stan Cassidy de Fredericto­n qui vient de lancer le premier service de manettes de jeux vidéo adaptées au Canada.

Équipée des plus récentes consoles de jeux vidéo et d’à peu près toutes les manettes, contrôles et boutons imaginable­s, une équipe de profession­nels de la santé s’affaire à adapter chaque jeu selon les capacités motrices des patients.

«Ce n’est pas notre idée. La majorité d’entre nous ne joue pas aux jeux vidéo. Ce sont nos clients qui voulaient vraiment ça. Ils voulaient rencontrer des gens grâce aux jeux vidéo», explique la récréologu­e Laura Olford.

Il existe plusieurs preuves cliniques selon lesquelles les jeux vidéo peuvent améliorer les résultats des soins de santé chez les personnes atteintes de lésions ou de maladies de la moelle épinière ou de nature neurologiq­ue.

Cependant, l’équipe du Centre de réadaptati­on voulait avant tout aider ses patients à mieux vivre.

«C’est une question de qualité de vie psychologi­que et sociale plutôt qu’une question de réadaptati­on physique», affirme Mme Olford.

«Nos clients voulaient être eux-mêmes malgré leur handicap. (Grâce au jeu en ligne) leurs meilleurs amis sont aux États-Unis ou en Europe et ils ne les jugent pas selon leur apparence comme on le fait en personne.»

L’équipement du service de manettes adaptées est un mélange de produits offerts dans les magasins à grande surface et des produits spécialisé­s que l’on peut retrouver sur le web.

«Nous avons fait beaucoup de recherche pour trouver ce qui existait déjà pour les mouvements de tête et des yeux, l’inspiratio­n et l’expiration, les mouvements de pied. Nous réfléchiss­ons en équipe pour combiner ces commandes avec les capacités de nos clients», raconte l’ergothérap­eute Marla Calder.

Et lorsque même internet ne suffit pas à trouver le bon bouton ou la bonne commande, l’équipe fait appel à l’ingénieur en réadaptati­on Josh Keys.

«Si nous n’arrivons pas à trouver quelque chose qui fonctionne pour un patient dans le commerce, c’est mon rôle de créer des commandes sur mesure pour ce patient et ce qu’il a besoin de faire avec les capacités qu’il possède», dit-il.

Jamie Guitard avoue qu’il trouvait souvent le temps long après son accident avant de découvrir les jeux vidéo. «Ça nous donne quelque chose à faire au lieu de s’ennuyer», dit-il.

«Après mon accident, j’ai regardé mes enfants jouer aux jeux vidéo durant quelques années, mais je ne pensais jamais que ça serait

À l’aide de son menton, il contrôle un levier de commande qui lui permet de piloter la voiture. Le bouton de l’accélérate­ur se trouve entre ses genoux. Un coup de coude ou d’épaule suffit à activer les autres fonctions du jeu.

possible pour moi aussi de jouer. C’est un défi, mais ce n’est pas aussi difficile que je pensais.»

Le Centre de réadaptati­on Stan Cassidy fait partie du Réseau de santé Horizon, mais il vient en aide aux patients des quatre coins du Nouveau-Brunswick, dans les deux langues officielle­s.

 ??  ?? Jamie Guitard a appris à jouer aux jeux vidéo malgré son handicap avec l’aide du personnel du Centre de réadaptati­on Stan Cassidy de Fredericto­n. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Jamie Guitard a appris à jouer aux jeux vidéo malgré son handicap avec l’aide du personnel du Centre de réadaptati­on Stan Cassidy de Fredericto­n. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada