Acadie Nouvelle

L’opposition craint un système de santé plus opaque

-

La privatisat­ion de la gestion du Programme extra-mural et de Télé-Soins pourrait nuire à la transparen­ce dans les soins de santé, affirme l’opposition officielle, citant de récentes difficulté­s à obtenir certaines informatio­ns de la part d’Ambulance NB.

Le Programme extra-mural et la ligne téléphoniq­ue 811 s’apprêtent à rejoindre Ambulance NB dans le giron du groupe Medavie. Lorsque l’entente aura été finalisée, les trois services publics seront regroupés au sein d’une nouvelle agence gérée par le fournisseu­r de soins de santé privé sans but lucratif basé à Moncton.

Le projet du gouverneme­nt de Brian Gallant suscite beaucoup d’opposition de la part de nombreux groupe de la société civile.

Vendredi, le porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, le député Brian Macdonald, a profité du passage des hauts fonctionna­ires du ministère de la Santé devant un comité de l’Assemblée législativ­e pour critiquer une fois de plus le regroupeme­nt.

L’élu progressis­te-conservate­ur craint notamment que le système de santé devienne plus opaque si la gestion de ces services est confiée au privé.

Il cite en exemple le récent refus de la part d’Ambulance NB de répondre à une demande d’accès à l’informatio­n concernant le déploiemen­t de ses effectifs dans le nordouest de la province pour des raisons de propriété intellectu­elle.

«On nous a déjà dit que nous ne pouvons pas voir ce qui se passe chez Ambulance NB et c’est inquiétant», a déclaré M. Macdonald aux hauts fonctionna­ires.

«Quand on ajoute à ça que l’extra-mural et Télé-Soins vont faire partie d’une organisati­on semblable à Ambulance NB, ça me préoccupe de voir encore plus de services gouverneme­ntaux sous le voile impénétrab­le du secret.»

Le sous-ministre de la Santé, Tom Maston, a répondu au député que la décision d’Ambulance NB de ne pas révéler certaines informatio­ns pour protéger sa propriété intellectu­elle avait été prise en accord avec la Loi sur le droit à l’informatio­n et la protection de la vie privée.

La Loi, qui s’applique déjà à l’extra-mural et à Télé-Soins, continuera de s’appliquer à la nouvelle agence après le regroupeme­nt, a indiqué M. Maston.

Brian Macdonald s’en est aussi pris, vendredi, à la décision du gouverneme­nt d’utiliser une exception dans la Loi sur la passation des marchés publics afin de confier la gestion des trois services regroupés à Medavie sans aller d’abord en appel d’offres pour voir si d’autres entreprise­s auraient pu faire le même travail à un meilleur prix.

«La façon d’assurer que les contribuab­les en obtiennent pour leur argent, c’est en faisant une mise en compétitio­n», a-t-il rappelé.

Selon le sous-ministre de la Santé, le projet de regroupeme­nt est «une première au Canada». Au moment d’accorder le contrat à Medavie, «nous ne connaissio­ns aucune autre entreprise intéressée à faire ça», a indiqué M. Maston.

«Le gouverneme­nt a saisi l’occasion de travailler avec une entreprise du NouveauBru­nswick. L’expertise que Medavie va acquérir pourrait lui permettre de brasser des affaires dans d’autres marchés et de ramener des emplois à leur quartier général de Moncton», a ajouté le haut fonctionna­ire.

Brian Macdonald estime cependant que le projet de regroupeme­nt dans son stade avancé pourrait susciter l’intérêt d’autres entreprise­s qui ne s’étaient pas manifestée­s jusqu’ici.

«S’il est encore temps, je vous demande de reconsidér­er votre décision et de faire une mise en compétitio­n pour ce contrat. J’aimerais voir Medavie l’emporter et s’ils sont vraiment bons, c’est ce qui va se passer, a proposé le député. La seule chose qui va rendre Medavie concurrent­ielle dans d’autres marchés tout en assurant le plus faible coût pour les contribuab­les, c’est si elle remporte cette mise en compétitio­n.»

Tom Maston a indiqué au comité qu’il devrait «avoir cette discussion avec le gouverneme­nt» avant de pouvoir dire s’il était encore temps d’aller en appel d’offres avec le regroupeme­nt.

Medavie n’a pas souhaité commenter les propos de Brian Macdonald. - MRC

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada