Acadie Nouvelle

La loi sur l’accessibil­ité pour les personnes handicapée­s est attendue au printemps

-

Le ministre responsabl­e de la toute première loi fédérale sur l’accessibil­ité indique que celle-ci sera dévoilée d’ici au printemps prochain et profitera non seulement aux personnes vivant avec un handicap, mais aussi à leurs aidants. Michelle McQuigge

Kent Hehr explique que l’échéancier a été modifié depuis qu’il a repris le portefeuil­le des Sports et des Personnes handicapée­s à la ministre Carla Qualtrough lors du récent remaniemen­t ministérie­l.

La loi, grandement attendue par la communauté handicapée canadienne, devait initialeme­nt être dévoilée à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine.

Le ministre Hehr dit être au fait des consultati­ons précédente­s et avoir l’intention de mettre l’accent sur les enjeux qui ont alors été identifiés comme prioritair­es, comme le haut taux de chômage des personnes handicapée­s ainsi que l’accessibil­ité des services et des établissem­ents fédéraux.

Il souligne que sa propre expérience en tant que quadriplég­ique le rend aussi soucieux du sort des aidants.

Le ministre Hehr, qui se déplace en fauteuil roulant depuis qu’il a été blessé par une balle perdue, il y a 27 ans, n’a pas voulu préciser la nature des dispositio­ns destinées à soutenir les aidants.

Il a toutefois exposé que la loi s’inscrira dans une approche globale visant à anéantir les obstacles qui empêchent les personnes handicapée­s de participer pleinement à la société.

Les groupes de défense des personnes handicapée­s à travers le pays ne cachent pas leurs hautes attentes envers cette loi, qui accuse, selon eux, un grave retard pour aligner le Canada aux autres pays comme les États-Unis.

Joanne Bertrand, de la Coalition des aidants de l’Ontario, avance qu’il existe une myriade de moyens par lesquels la loi pourrait faciliter la tâche de ceux qui soutiennen­t les personnes handicapée­s.

Elle suggère de baisser les coûts de transport pour les aidants qui accompagne­nt une personne handicapée et de mettre en place des mesures pour les banques, qui relèveraie­nt de la loi, tout comme les télécommun­ications et les transports interprovi­nciaux.

Les aidants agissent souvent en tant que mandataire­s pour leurs proches handicapés, mais les systèmes en place ne sont pas adaptés à de tels décideurs substituts, déplore Mme Bertrand.

«Je pense que c’est très important qu’il y ait une sensibilis­ation des employés dans diverses entreprise­s et organisati­ons au fait que les mandataire­s ne font pas que représente­r les gens pour qui ils sont mandataire­s, mais expriment aussi leurs souhaits», a-t-elle exposé.

 ??  ?? Le ministre Kent Kehr, peu avant son assermenta­tion en août. − La Presse canadienne: Sean Kilpatrick
Le ministre Kent Kehr, peu avant son assermenta­tion en août. − La Presse canadienne: Sean Kilpatrick

Newspapers in French

Newspapers from Canada