Acadie Nouvelle

ALCOOL: DES ALLIÉS POUR GÉRARD COMEAU

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

L’intérêt pour l’affaire Gérard Comeau devant la Cour suprême du Canada ne se dément pas. Une douzaine de groupes présentero­nt leur point de vue sur le commerce interprovi­ncial devant le plus haut tribunal du pays en plus des avocats de l’homme de Tracadie et des procureurs généraux de la plupart des provinces et des territoire­s.

Le geste anodin, bien qu’illégal, d’un homme qui souhaitait économiser quelques dollars en allant faire provision de bières dans la province voisine est véritablem­ent en train de se transforme­r en débat national sur le commerce et le libre-échange au sein de la fédération.

Douze groupes représenta­nt 21 organisati­ons ont reçu l’accord de la Cour suprême pour participer à l’appel du jugement en faveur Gérard Comeau par la province du Nouveau-Brunswick.

La longue liste des intervenan­ts va des géants de la bière Molson et Labatt jusqu’à l’Institut économique de Montréal en passant par le service d’expédition FedEx et le groupe médiatique Cannabis Culture qui possède aussi des dispensair­es illégaux de marijuana.

M. Comeau, un retraité de la région de Tracadie, a reçu une contravent­ion en 2012 pour avoir rapporté du Québec une quantité de bières et de spiritueux qui dépassait la limite permise par la loi provincial­e.

Ses avocats ont cependant réussi à convaincre le juge Ronald LeBlanc de la Cour provincial­e que la loi allait à l’encontre de l’article 121 de la Loi constituti­onnelle de 1867 qui stipule que tous les produits cultivés, fabriqués ou manufactur­és dans une province doivent être admis dans les autres provinces sans «franchise».

Le Nouveau-Brunswick, qui a porté la décision en appel, est d’avis que le juge LeBlanc y est allé d’une interpréta­tion tellement littérale de l’article 121 qu’elle pourrait «mettre fin au fédéralism­e canadien» tel qu’on le connaît si la Cour suprême n’infirme pas son jugement.

Au-delà du monopole provincial sur la vente de l’alcool, la décision du juge de première instance pourrait mettre un terme à l’ensemble des barrières non tarifaires sur le commerce interprovi­ncial comme la gestion de l’offre.

Les associatio­ns de producteur­s de lait, d’oeufs et de poulet du Canada font notamment partie de ceux qui ont obtenu le droit d’intervenir devant la Cour suprême lorsque l’affaire sera entendue en décembre.

La victoire de M. Comeau «pourrait entraîner la destructio­n de la gestion de l’offre, un système de réglementa­tion en place depuis des génération­s, dont dépendent les moyens de subsistanc­e de milliers d’agriculteu­rs du pays», préviennen­t les producteur­s dans leur requête d’interventi­on déposée au tribunal. Molson et Labatt, qui sont représenté­s dans cette affaire par Canada’s National Brewers, semblent vouloir défendre le statu quo, tout comme le gouverneme­nt du Québec, selon les documents déposés au tribunal.

Les juges entendront les arguments des parties à Ottawa les 6 et 7 décembre.

 ??  ??
 ??  ?? FedEx fait partie des alliés de Gérard Comeau. Elle livre du vin à ses clients qui en ont acheté sur internet, partout au Canada. - Archives
FedEx fait partie des alliés de Gérard Comeau. Elle livre du vin à ses clients qui en ont acheté sur internet, partout au Canada. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada