Acadie Nouvelle

La Ville de Moncton signera un chèque de 112 millions $ en 2018

-

C’est en 2018 que la Ville de Moncton signera un chèque de plus de 112 millions $ pour payer le complexe flambant neuf du centre-ville et tout ce qui l’entoure.

Le conseil municipal de Moncton a adopté, en principe, un budget d’immobilisa­tion pour 2018 d’environ 150 millions $, incluant le projet du complexe.

«Le plus gros coût cette année est le complexe du centre-ville. Nous devons payer cette facture. Le coût total s’élève à un peu plus de 112 millions $. Cela inclut les installati­ons, l’esplanade et les autres infrastruc­tures liées au projet», a expliqué Gregg Houser, trésorier adjoint de la Ville de Moncton.

La facture totale de la constructi­on du centre multifonct­ionnel et de son terrain est toujours de 104 millions $, mais en ajoutant la nouvelle esplanade et les autres travaux autour du chantier, la facture atteint plus de 112 millions $.

La municipali­té a emprunté et reçu des fonds des différents niveaux de gouverneme­nt pour payer la note du centre, mais elle doit toujours récolter 5 millions $ par une collecte de fonds et 3,5 millions $ en vendant des terrains près du centre multifonct­ionnel. Il y a donc 8,5 millions $ en manque à gagner. Le directeur municipal, Marc Landry, a laissé entendre que des discussion­s sont en cours pour la vente des terrains adjacents.

Le trésorier adjoint a quant à lui avancé que la municipali­té a plusieurs autres options pour combler ce manque à gagner.

«Nous regardons différente­s sources, que ce soit notre réserve, une dette ou payer du budget d’exploitati­on. Ce sont des options que nous avons. Il y a donc différente­s options pour payer la différence si jamais on était à court», a expliqué M. Houser.

La Ville de Moncton dispose d’un réserve de 30 millions $ dans ses coffres.

À noter que 250 000$ ont aussi été mis de côté pour créer un nouveau mur de la renommée sportive à Moncton dans le complexe du centre. Actuelleme­nt, les grands sportifs de la région sont honorés sur des plaques installées à l’extérieur du centre Superior Propane.

En plus de la constructi­on du complexe au centre-ville, la municipali­té consacre plusieurs millions de dollars à l’entretien de son réseau routier et de son infrastruc­ture d’eau et égout.

«Cette année ce sera surtout quelques rénovation­s dans nos parcs et l’améliorati­on des sentiers. Nous essayons d’entretenir nos infrastruc­tures parce qu’il y a de gros projets qui s’en viennent, comme le poste de police et potentiell­ement le centre communauta­ire du nord de la ville.»

Autre grand projet prévu en 2018, une nouvelle piscine extérieure au parc Centenaire afin de remplacer la plage artificiel­le qui a souvent été endommagée par des inondation­s.

«Nous avons aussi de l’argent là-dedans pour le remplaceme­nt de la plage dont le coût s’élève à 3,7 millions $», a-t-il précisé.

Le service d’incendie de la municipali­té compte aussi acquérir un nouveau véhicule d’urgence au prix de 820 000$.

Les plans de la nouvelle plage seront dévoilés au grand public lors d’une session d’informatio­n le 26 octobre à 19h30 au pavillon Rotary du parc Centenaire.

L’ensemble du budget de la municipali­té doit être soumis au vote des conseiller­s et des conseillèr­es le 18 décembre.

 ??  ?? La Ville de Moncton s’offre une nouvelle piscine de 3,7 millions $ au parc Centenaire. - Gracieuset­é
La Ville de Moncton s’offre une nouvelle piscine de 3,7 millions $ au parc Centenaire. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada