Acadie Nouvelle

Un jeu et un hôpital psychiatri­que qui font le bonheur de tous

-

Rarement un hôpital psychiatri­que aura fait le bonheur des gens comme c’est actuelleme­nt le cas à Grand-Sault. Sébastien Lachance

Il faut toutefois préciser que l’hôpital en question est en fait un jeu de groupe qui est tiré de l’imaginaire du couple formé de Josée et Luc Thériault.

Après seulement une semaine d’activités, Échappe-toi Grand-Sault est déjà devenue la principale attraction de la région.

Le bouche-à-oreille et la magie de Facebook aidant, les gens se bousculent afin de réserver une place afin de pouvoir participer au jeu.

Le principe du jeu est sommes toute assez simple. Il s’agit de pouvoir s’échapper d’un hôpital psychiatri­que et de l’emprise du docteur Strange, un être cinglé qui séquestre une journalist­e venue le rencontrer.

Les participan­ts, en groupe de quatre à six personnes, ont quarante-cinq minutes pour parvenir à s’enfuir de l’institutio­n.

Pour ce faire, ils parcourron­t différente­s pièces à la recherche d’indices et d’objets pouvant les mener à la sortie et à la liberté.

«J’ai été agréableme­nt surpris par la réponse des gens, on ne savait pas trop à quoi s’attendre en lançant le jeu», a indiqué Luc Thériault.

Le couple a transformé un appartemen­t du chemin Madawaska en asile. Le lieu d’épouvante a ouvert ses portes le 5 octobre.

Trois semaines de travail ont été nécessaire­s afin d’aménager l’endroit.

«Avec l’Halloween qui s’en vient, le était plutôt bon», raconte Luc Thériault.

Jeudi soir, lors du passage de l’Acadie Nouvelle, un groupe formé de six enseignant­es de l’École régionale de Saint-André s’est prêté au jeu.

Le groupe n’a pas réussi à s’enfuir de l’institutio­n psychiatri­que et à avoir le dessus sur le sinistre Dr Strange.

Après 45 minutes de recherche avec frénésie ponctuées de nombreux cris de peur, les enseignant­es ont dû se résoudre à demeurer prisonnièr­es de l’endroit maudit.

«Ça faisait un bon moment que nous étions toutes excitées à l’idée de participer au jeu. Personne n’est déçu, il va juste falloir que le District scolaire vienne nous sauver!», a lancé Lisa Cormier-Morin, l’instigatri­ce du groupe de participan­tes qui était tout sourire à la fin de l’activité.

«Environ la moitié des groupes parvient à résoudre les énigmes et à s’enfuir», a indiqué Luc Thériault.

Des jeux semblables existent déjà à différents endroits de la province, dont SaintQuent­in, Fredericto­n, Moncton et SaintJean.

Les personnes désirant participer à Échappe-toi Grand-Sault doivent se rendre sur la page Facebook de l’attraction afin de s’inscrire et de recueillir des informatio­ns à son sujet.

La page a d’ailleurs déjà récolté plus de 700 mentions «j’aime» depuis le mois dernier.

Le jeu Échappe-toi Grand-Sault est à l’horaire du jeudi au dimanche, et ce jusqu’au 19 novembre.

«Si la demande se fait sentir, nous allons poursuivre l’expérience au-delà de cette date. C’est même possible de la répéter sous un autre scénario l’année prochaine», a affirmé Josée Thériault.

Les participan­ts sont invités à apporter des denrées non périssable­s qui seront remises à la Banque alimentair­e de Grand-Sault.

 ??  ?? Des enseignant­es de l’école de Saint-André demeurent prisonnièr­es de l’institutio­n psychiatri­que de Grand-Sault. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Des enseignant­es de l’école de Saint-André demeurent prisonnièr­es de l’institutio­n psychiatri­que de Grand-Sault. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance

Newspapers in French

Newspapers from Canada