Acadie Nouvelle

SOCCER À DIEPPE: UN PROJET DE 4,5 MILLIONS $

Le projet comprend trois terrains de soccer, dont deux à surface synthétiqu­e, et un espace communauta­ire

- stephane.paquette@acadienouv­elle.com @stephanpaq­uette

Les Jeux de la Francophon­ie, les besoins de son associatio­n de soccer, la santé de sa population, ainsi que les besoins du CCNB campus de Dieppe, de l’école secondaire Mathieu-Martin et de plusieurs groupes communauta­ires: la Ville de Dieppe s’attaquera à tout ça de front avec la constructi­on d’un vaste complexe qui sera situé à deux pas du centre-ville. Cet ambitieux projet deviendra le carrefour des sports de la municipali­té d’ici 2020.

Les autorités de la plus importante cité acadienne s’apprêtent à aller de l’avant avec une infrastruc­ture sportive à usage communauta­ire de plus de 4,5 millions de dollars, sur un terrain situé derrière le CCNB de Dieppe et l’école secondaire Mathieu-Martin.

Le projet proposé par le comité du complexe des jeunes comprend trois terrains de soccer, donc deux surfaces synthétiqu­es, ainsi qu’un édifice communauta­ire qui comprendra une salle multifonct­ionnelle et une salle de réunion.

Cet édifice devrait abriter les nouveaux locaux de Soccer Dieppe et de l’équipe de football des Matadors de l’école MathieuMar­tin, notamment.

Le complexe sera géré par un conseil d’administra­tion composé de représenta­nts des associatio­ns communauta­ires, de la ville de Dieppe, du CCNB et du District scolaire francophon­e Sud.

Cette infrastruc­ture de haute gamme pourra permettre l’organisati­on d’événements d’envergure régional, provincial, national ou internatio­nal. Les terrains devraient d’ailleurs accueillir certaines compétitio­ns des Jeux de la Francophon­ie de Moncton-Dieppe en 2021.

Le financemen­t du projet devrait être assuré conjointem­ent par la ville de Dieppe (environ 1 million $), les gouverneme­nts provincial et fédéral (3 millions $) et le comité (500 000$).

Le président de Soccer Dieppe et membre du comité du complexe des jeunes, Taha Maarous, se dit emballé de voir ce projet devenir une réalité. Selon lui, ce complexe sera unique dans la région.

«Lors de discussion­s avec les autres membres du comité, nous avons établi un consensus pour rêver un peu plus grand qu’une simple surface synthétiqu­e et pas comme on a à Fredericto­n, où il n’y a pas de toilettes ou de vestiaire. Même au terrain des écoles de Moncton, que ce soit à Harrison Trimble ou à BerniceMac­Naughton, on n’a pas accès à ça non plus», explique-t-il.

L’idée de ce vaste complexe venait de naître.

«On s’est dit qu’on devait travailler sur une structure qui sera complète, à usage communauta­ire. On ne parle donc pas juste de football ou de soccer, mais aussi de frisbee ultime, de rugby ou d’autres sports qui se jouent sur une surface synthétiqu­e» poursuit-il.

Le président de Soccer Dieppe salue l’engagement immédiat du conseil municipal dans le projet.

«On a tout de suite vu une belle ouverture d’esprit du côté de la Ville de Dieppe. Les conseiller­s municipaux ont apprécié notre approche et notre présentati­on. On a senti une réelle volonté d’avancer et rendre ce rêve une réalité chez-nous à Dieppe», mentionne Taha Maarous.

«On veut offrir à la communauté du Grand Moncton un service complet, un environnem­ent propice au développem­ent des athlètes et des étudiants. Cette infrastruc­ture nous permettra aussi de prolonger les saisons de nos équipes de soccer et de football, mais aussi des cours d’éducation physique à Mathieu-Martin et au collège communauta­ire.»

Cet espace risque donc de devenir le carrefour sportif de Dieppe, avec le centre intergénér­ationnel situé à proximité.

«On veut donner aux gens de la communauté un endroit pour faire de l’activité physique. On connaît très bien le taux d’obésité infantile dans la province, et la meilleure façon de le combattre, c’est d’investir dans des infrastruc­tures de ce genre.»

Taha Maarous mentionne également que ces surfaces synthétiqu­es étaient devenues urgentes puisque plus de 800 jeunes sont présenteme­nt inscrits dans les programmes de soccer de la municipali­té.

Soccer Dieppe souhaite également aller de l’avant avec la création d’équipes de niveau senior ou de niveau provincial élite.

 ??  ??
 ??  ?? Cette vue aérienne montre le secteur où serait construit les trois terrains de soccer, près du CCNB de Dieppe et de l’école Mathieu-Martin. - Gracieuset­é
Cette vue aérienne montre le secteur où serait construit les trois terrains de soccer, près du CCNB de Dieppe et de l’école Mathieu-Martin. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada