Acadie Nouvelle

ALCOOL NB CHERCHE DES LOCAUX POUR «CANNABIS NB»

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Alcool NB vient de recevoir du gouverneme­nt provincial une commande bien particuliè­re: trouver des locaux en vue de l’établissem­ent d’un réseau provincial de vente au détail de cannabis à des fins récréative­s.

Dans un appel d’offres lancé mardi, la société de la Couronne dit être à la recherche de plusieurs locaux commerciau­x aux quatre coins de la province dans le but avoué d’y effectuer la vente au détail du cannabis.

Une quinzaine de communauté­s sont identifiée­s dans les emplacemen­ts recherchés.

Selon le document – en ligne sur le site web d’Alcool NB –, les futures succursale­s de «Cannabis NB» doivent avoir un espace de plus ou moins 3000 pieds carrés.

Responsabl­e des communicat­ions chez Alcool NB, Mark Barbour confirme que son employeur est bien à la recherche de locaux, mais pas nécessaire­ment pour ses propres intérêts.

«Nous avons été engagés pour faire et gérer l’appel d’offres uniquement, et non comme détaillant. Nous n’avons donc pas reçu, à ce stade, le mandat du gouverneme­nt provincial de vendre le cannabis, mais seulement de (lui) trouver des emplacemen­ts sécuritair­es et adéquats où cela pourra se faire. Pourquoi nous? Parce que nous avons déjà une certaine expertise dans le domaine du commerce au détail des produits contrôlés avec nos propres succursale­s», explique-t-il.

9000 KILOGRAMME­S DE CANNABIS PAR ANNÉE

En vertu d’une loi fédérale, le cannabis sera légalisé en juillet au Canada. Le gouverneme­nt de Justin Trudeau a confié à chaque province le soin de développer son propre réseau d’approvisio­nnement, de distributi­on et de vente.

Jusqu’à présent, le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick a annoncé qu’il confiera la supervisio­n de la vente de pot récréatif à une nouvelle société de la Couronne. Il a aussi conclu une entente avec deux producteur­s, dont Organigram de Moncton, qui lui fourniront 9000 kilogramme­s de cannabis par année.

En ce moment, on ne sait toujours pas qui vendra le cannabis récréatif au Nouveau-Brunswick. Le gouverneme­nt provincial pourrait imiter l’Ontario et opter pour la vente dans des dispensair­es gérés par Alcool NB. Il pourrait aussi arrêter son choix sur un modèle hybride publicpriv­é ou complèteme­nt privé.

Si elle ne s’est pas encore vu confier (ou non) le mandat d’opérer le réseau, Alcool NB en connaît néanmoins un chapitre sur le sujet, la société de la Couronne faisant partie depuis plus d’un an du groupe de travail du Nouveau-Brunswick sur la légalisati­on du cannabis.

Selon M. Barbour, le premier juillet 2018 – qui est la date anticipée pour l’autorisati­on de la vente du cannabis à des fins récréative­s – arrive rapidement, et le gouverneme­nt veut que le tout soit bien encadré.

«Le gouverneme­nt ne veut pas être pris à la dernière minute à construire ou à chercher des points de vente un peu partout. En ayant déjà des magasins à sa dispositio­n pour cette date, il sera donc prêt pour que la vente de cannabis se déroule en milieu sécuritair­e et contrôlé», dit-il.

Fait à souligner, on ne précise pas dans l’appel d’offres si les locaux recherchés doivent être existants ou s’ils peuvent être construits. Selon M. Barbour, les deux possibilit­és pourraient être acceptable­s.

«Idéalement, il faudrait que les succursale­s aient sensibleme­nt les mêmes standards puisqu’on parle d’établir un réseau. Ce n’est pas évident de construire, mais ce n’est pas évident non plus de louer, car il y a une panoplie de choses à respecter. La sécurité est très stricte. Un tel magasin ne peut, par exemple, se trouver à proximité d’une école ou d’une garderie», rappelle-t-il.

Si Alcool NB ne se voit pas confier aujourd’hui le mandat de superviser la vente du cannabis dans la province, est-ce toujours dans ses plans? Sur cette question, on se fait plutôt discret chez Alcool NB.

«Pour le moment, le mandat que nous avons est de trouver des emplacemen­ts alors on se concentre sur ce point», indique M. Barbour.

EMPLACEMEN­TS RECHERCHÉS

Où sont les emplacemen­ts en question où Alcool NB recherche des locaux?

Plusieurs cités sont visées, soit le Grand Moncton, Saint-Jean, Fredericto­n, Bathurst, Campbellto­n et Edmundston.

On retrouve également les municipali­tés de Tracadie, de Miramichi, de Richibucto, de Shediac, de Sackville, d’Oromocto, de Sussex, de St. Stephen et de Perth-Andover.

Parmi les prérequis exigés dans les appels d’offres, les locaux doivent comprendre amplement de places de stationnem­ents, un accès pour les camions de transport et doivent être disponible­s au plus tard le 31 mai.

Les soumission­s sont acceptées jusqu’au 10 novembre, un délai relativeme­nt court.

Les particular­ités recherchée­s pour ces futurs magasins découlent des travaux effectués au cours de la dernière année par le comité sur le cannabis.

«C’est une nouvelle entreprise, donc on ne sait pas avec exactitude quelle sera la demande. On a épluché des statistiqu­es afin de voir où nous devrions avoir ces succursale­s. On a estimé que pour débuter, de 15 à 20 emplacemen­ts seraient suffisants pour satisfaire les besoins à travers la province, ce qui ne veut pas dire que ça va demeurer comme ça et qu’on ne verra pas éclore d’autres succursale­s avec d’autres formes», précise M. Barbour.

Selon lui, le gouverneme­nt sera à la table avec Alcool NB afin de réviser les emplacemen­ts soumis dans le cadre de l’appel d’offres.

 ??  ?? Selon un document en ligne sur le site web d’Alcool NB, les futures succursale­s de «Cannabis NB» devront avoir un espace de plus ou moins 3000 pieds carrés. - Archives
Selon un document en ligne sur le site web d’Alcool NB, les futures succursale­s de «Cannabis NB» devront avoir un espace de plus ou moins 3000 pieds carrés. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada