Acadie Nouvelle

Vague d’opposition contre la privatisat­ion au réseau Vitalité

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Le conseil d’administra­tion du Réseau de santé Vitalité maintient une position ferme et unanime contre la privatisat­ion des services de santé et demande une rencontre avec le premier ministre Brian Gallant.

La gestion du Programme extra-mural et de Télé-Soins doivent passer au privé le 1er janvier 2018. Le ministre de la Santé, Benoît Bourque, est resté campé sur sa position malgré l’opposition. Mardi aprèsmidi, les médecins et le conseil d’administra­tion de Vitalité ont manifesté leur désapproba­tion face à cette décision.

Norma McGraw, membre du conseil d’administra­tion, a été la première à exprimer son mécontente­ment lors de la réunion qui s’est déroulée dans un hôtel de Moncton.

«Je crois que c’est très confus dans la population ce que le ministre veut offrir comme modèle de prestation de soins à domicile. Avec tous les appuis que nous avons eus des organismes communauta­ires, je pense que nous devons maintenir notre position à ce niveau-là», a lancé celle qui a été la responsabl­e de la mise en oeuvre et de la gestion du programme extramural dans la Péninsule acadienne.

Mme McGraw croit que M. Bourque ne comprend pas vraiment comment le programme fonctionne.

«Le ministre de la Santé fait référence comme quoi les infirmière­s du Programme extra-mural travaillen­t en solo et ce n’est pas nécessaire­ment le cas. Elles travaillen­t en collaborat­ion avec divers organismes communauta­ires», a expliqué celle qui a plus de 30 ans d’expérience en gestion des services de santé.

Même son de cloche du côté de la présidente du conseil d’administra­tion, Michelyne Paulin qui a appuyé sa collègue.

«On a eu la chance de faire valoir nos points au ministre Bourque qui semble avoir une bonne oreille, mais il ne semble pas voir les priorités par rapport au continuum de soins qui est absolument essentiel», a indiqué Mme Paulin.

Mme McGraw a ensuite proposé qu’une rencontre avec le premier ministre soit organisée pour discuter de ce dossier chaud.

«Je pense qu’on devrait rencontrer le premier ministre et lui faire comprendre ce que sont nos préoccupat­ions et celles des organismes qui nous appuient pour faire valoir notre point, ce qu’on a déjà fait, mais on ne veut pas lâcher notre position.»

La résolution a été acceptée à l’unanimité par les membres du conseil.

«On a eu l’occasion de lui présenter nos arguments le vendredi 13 octobre et je pense que M. Bourque nous a écoutés, mais n’a pas vraiment changé d’opinion. Donc, maintenant, ça peut être utile de parler au premier ministre de la province», a renchéri le président-directeur général du réseau de santé, Gilles Lanteigne.

La Dre Nicole LeBlanc, médecin-chef régionale et présidente du comité médical consultati­f régional, a aussi ajouté sa voix au mouvement d’opposition.

«Les médecins se sont aussi penchés sur la question lors du dernier Comité médical consultati­f. Vous avez un appui unanime du corps médical. Nous nous sommes posé les mêmes questions que les membres du conseil d’administra­tion. Nous n’arrivons pas à comprendre nous aussi, que ce soit par rapport au modèle de soins ou la façon dont nous allons livrer les soins et comment nous allons intégrer la gouvernanc­e de l’hôpital. Nous sommes aussi restés sans réponse de notre côté et c’est pourquoi nous appuyons à l’unanimité le conseil», a précisé la Dre LeBlanc.

Il reste encore un peu plus de deux mois avant que les rênes de Télé-Soins et du Programme extra-mural passent au privé et malgré un court échéancier. Les documents légaux ne sont pas encore prêts, selon le président-directeur général du réseau. «On a fait part de certaines inquiétude­s par rapport aux risques qu’on a pu percevoir dans la formulatio­n du contrat, maintenant qu’on a reçu une copie en français. Nous sommes toujours en attente des prochaines étapes», a indiqué M. Lanteigne.

L’ancien président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et membre du conseil d’administra­tion de Vitalité, JeanMarie Nadeau, a lancé un avertissem­ent au gouverneme­nt de Brian Gallant à moins d’un an des prochaines élections provincial­es.

«Habituelle­ment, on souhaite que les gouverneme­nts bougent rapidement. Alors, je souhaite qu’il bouge lentement dans ce dossier-là. Je prédis que le dossier de Médavie sera au gouverneme­nt Gallant ce que le dossier d’Énergie NB-Hydro Québec a été pour M. Graham. S’ils continuent à suivre cette ligne, ils auront à répondre devant le peuple.»

La prochaine rencontre du conseil d’administra­tion du réseau de santé aura lieu à Edmundston le 5 décembre.

 ??  ?? La présidente du conseil d’administra­tion du Réseau de santé Vitalité, Michelyne Paulin. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
La présidente du conseil d’administra­tion du Réseau de santé Vitalité, Michelyne Paulin. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada