Acadie Nouvelle

Réforme Morneau: les opposants disent que leur message n’a pas été entendu

-

La réduction du taux d’imposition des PME annoncée par le gouverneme­nt Trudeau est bien accueillie par les entreprise­s du NouveauBru­nswick. Mais des entreprene­urs estiment que leurs demandes concernant la réforme fiscale n’ont pas été prises en compte. Anne-Marie Provost

Justin Trudeau a annoncé une réduction du taux d’imposition à 9% hier. Une «très bonne nouvelle», estime la chambre de commerce du Grand Tracadie-Sheila.

Mais son président déplore que le gouverneme­nt libéral n’ait pas tenu compte de leurs demandes concernant la réforme fiscale.

Dans la Péninsule acadienne, les six chambres de commerce avaient fait front commun en septembre pour dénoncer les mesures proposées par le ministre des Finances, Bill Morneau.

Le gouverneme­nt s’était donné 75 jours, jusqu’au 2 octobre, pour prendre les commentair­es du public. Les entreprene­urs avaient vivement dénoncé la situation, en argumentan­t que la réforme avait été proposée en plein milieu de l’été.

Le gouverneme­nt Trudeau dévoile au compte-goutte cette semaine les changement­s qu’il compte apporter à la réforme.

Hier, le premier ministre et son ministre des Finances, Bill Morneau, ont précisé ce qu’ils entendaien­t par critères «raisonnabl­es», pour déterminer si un propriétai­re aura la permission de verser une partie de son revenu à des membres de sa famille.

Le gouverneme­nt a aussi abandonné son intention de restreindr­e l’accès à l’exonératio­n cumulative des gains en capital. Cette mesure était vivement critiquée par les entreprise­s familiales, qui auraient payé plus cher d’impôts pour transférer leur compagnie à la génération suivante.

«Ça sonne comme une bonne nouvelle. On veut voir les détails noir sur blanc, sur papier, pour être en mesure de bien évaluer», commente LouisPhili­ppe Gauthier, directeur des affaires provincial­es pour le NouveauBru­nswick à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te.

D’autres changement­s seront annoncés cette semaine et la fédération attend

«On trouve qu’ils n’ont pas vraiment entendu le message qu’on voulait passer. On demandait plus de temps pour la consultati­on et ils ont refusé de prolonger», souligne René Brideau.

d’en savoir plus avant de conclure à quoi que ce soit.

La volonté d’Ottawa de mettre un frein à l’accumulati­on de placement passif dans les entreprise­s inquiète particuliè­rement les entreprene­urs, qui attendent de voir si le gouverneme­nt bougera à ce sujet.

Certains propriétai­res profitent de ces placements en vue de leur retraite, d’imprévus au sein de leur entreprise ou pour faire des acquisitio­ns.

 ??  ?? Dans la Péninsule acadienne, les six chambres de commerce avaient fait front commun en septembre pour dénoncer les mesures proposées par le ministre des Finances, Bill Morneau. - La Presse canadienne: Paul Chiasson
Dans la Péninsule acadienne, les six chambres de commerce avaient fait front commun en septembre pour dénoncer les mesures proposées par le ministre des Finances, Bill Morneau. - La Presse canadienne: Paul Chiasson

Newspapers in French

Newspapers from Canada