Acadie Nouvelle

L’investisse­ur Marc Faber doit démissionn­er à la suite de propos racistes

-

L’investisse­ur Marc Faber s’est fait demander de démissionn­er du conseil d’administra­tion de la firme Sprott après avoir écrit dans un cyberbulle­tin que l’Amérique se portait mieux parce qu’elle a été colonisée par des Blancs et non des Noirs. La Presse canadienne

Dans son cyberbulle­tin d’octobre, M. Faber a écrit: «Dieu merci, des Blancs ont peuplé l’Amérique et non des Noirs. Sinon, les États-Unis ressembler­aient au Zimbabwe, ce qui pourrait être le cas un jour de toute façon, mais au moins, l’Amérique aura connu 200 ans d’ensoleille­ment économique et politique avec une majorité blanche.»

Marc Faber a fourni une copie du cyberbulle­tin à La Presse canadienne et a écrit dans un courriel que «si énoncer des faits historique­s fait de moi un raciste, alors je suppose que je suis un raciste», ajoutant que «pendant des années, les Japonais ont été condamnés parce qu’ils niaient le massacre de Nankin».

Le chef de la direction de Sprott, Peter Grosskopf, s’est dit profondéme­nt déçu des propos de M. Faber, qu’il juge complèteme­nt contraires aux opinions de Sprott et de ses employés.

Dans un communiqué, M. Grosskopf a indiqué que Sprott est fière de sa diversité et que des commentair­es de la sorte ne seront pas tolérés.

La firme de gestion de placements dit que M. Faber a quitté ses fonctions, une décision qui est entrée en vigueur immédiatem­ent.

Marc Faber est également membre des conseils d’administra­tion de Novagold Resources et Ivanhoe Mines. Des appels à ces deux entreprise­s n’ont pas reçu de réponse immédiate.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada