Acadie Nouvelle

La musique au service du septième art

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Auteur-compositeu­r-interprète, acteur et scénariste, Robin Joël Cool signe de plus en plus de musiques de film. Ses créations se retrouvero­nt d’ailleurs en ouverture et en fermeture du 31e Festival internatio­nal du cinéma francophon­e en Acadie.

Le film Les rois mongols, du réalisateu­r québécois Luc Picard, clôturera le FICFA le 24 novembre au Théâtre Capitol à Moncton, tandis que le documentai­re Nos

hommes dans l’ouest, de Renée Blanchar, lancera les festivités. Robin Joël Cool, Viviane Audet et Alexis Martin ont créé la musique de ces deux oeuvres cinématogr­aphiques. Pour Les rois mongols, ils ont composé une musique qui se situe un peu dans la même famille que celle de Camion. C’est d’ailleurs la bande sonore du film de Raphaël Ouellet qui a séduit le réalisateu­r Luc Picard.

«Il y a des instrument­s qui sont différents. On a utilisé la kora, mais c’est quand même très folk, avec le piano qui est vraiment à l’avant et l’alto. Il y a petit clin d’oeil à Camion avec le banjolélé. Je dirais que Luc Picard nous a bien guidés. C’est un film qui s’est fait naturellem­ent parce que c’était vraiment dans nos cordes. On est quand même du monde qui vient de la musique folk. C’est notre signature», a expliqué l’artiste natif de Tracadie.

Selon celui-ci, leurs compositio­ns se jumellent bien avec la collection de chansons de l’époque des années 1970 choisie par le réalisateu­r. La musique folk de l’équipe de Robin Joël Cool est plutôt intemporel­le. Les rois mongols raconte l’histoire de la famille de Manon, 12 ans, qui est sur le point d’éclater. Cela se passe à Montréal, au mois d’octobre 1970. Manon et son petit frère Mimi sont placés en famille d’accueil. Manon, révoltée et inspirée par l’actualité politique de l’époque, élabore un plan et prend en otage une vieille femme, pour revendique­r le droit de choisir son avenir. Aidée de ses cousins, elle quitte la ville avec Mimi et la vieille dame, déterminée à trouver un refuge où ils seraient enfin tous libres et heureux. Ce film a remporté le Prix du public au Festival de cinéma de la ville de Québec.

«Ce n’est pas nécessaire­ment un film pour les enfants, mais c’est un film familial. C’est une oeuvre très grand public plus que jamais. Comme adulte, on est aussi touché que les enfants. C’est un des beaux films sur lequel on a travaillé qui est touchant et drôle en même temps. Vous allez rire et pleurer un peu.»

Les rois mongols est aussi à l’affiche du Cinéma du Centre à Caraquet, de même qu’au Cinéma Péninsule à Tracadie, les 21, 23 et 25 octobre. Bien que Robin Joël Cool et Viviane Audet ne se destinaien­t pas nécessaire­ment à la compositio­n de musique de film, ils estiment que c’est un domaine qui leur va comme un gant. Ils sont tous les deux acteurs et musiciens. En un an, ils ont créé de la musique pour quatre films.

«C’est comme le meilleur de tous les mondes et on y trouve un plaisir fou. On sait quand la musique doit prendre sa place et être au service de l’histoire. Je pense qu’il y a une sensibilit­é face au récit qui nous donne peut-être une certaine force.»

Pour le documentai­re de Renée Blanchar, ils ont travaillé avec François Richard. Robin Joël Cool songeait à réaliser un film sur Fort McMurray et le scénario s’est transformé en projet musical pour devenir le groupe Mentana. Le musicien se sent particuliè­rement interpellé par ce sujet puisqu’il a beaucoup de membres de sa famille et d’amis qui ont travaillé dans l’Ouest. Quand Renée Blanchar a réalisé son documentai­re, elle a pensé à Robin Joël Cool pour la musique.

Le groupe a aussi signé la musique d’un documentai­re russe Sur la lune de Nickel, qui sera présenté en première canadienne vendredi à Montréal. Cette oeuvre a remporté plusieurs prix depuis sa sortie. Par ailleurs, le couple Viviane Audet et Robin Joël Cool travaille à l’écriture d’un projetpilo­te d’une nouvelle série télévisée à Radio-Canada qui s’intitule Compte

conjoint. Cette série à sketches mettra en vedette des couples d’artistes.

 ??  ?? Robin Joël Cool et Viviane Audet signent la musique de la trame sonore du film Les rois mongols. − Gracieuset­é
Robin Joël Cool et Viviane Audet signent la musique de la trame sonore du film Les rois mongols. − Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada