Acadie Nouvelle

AGIR POUR PRÉSERVER SA SANTÉ

En matière de santé, il y a ceux qui s’en moquent et ceux qui agissent pour la préserver. Il importe de s’en soucier, car les frais de santé pèsent lourd dans le budget du gouverneme­nt.

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Il est un palmarès où le NouveauBru­nswick monopolise régulièrem­ent les premières places. La province n’en tire aucune gloire et se passerait bien de ces honneurs, puisqu’il s’agit des baromètres indiquant combien les Néo-Brunswicko­is sont en mauvaise santé.

«Ils ont davantage de problèmes de santé chroniques, et à un âge plus précoce. Leur moyenne d’âge augmente plus vite que celle de la plupart des autres provinces et territoire­s du Canada», souligne le CSNB (le Conseil de la santé du NouveauBru­nswick).

Invariable­ment, ces ritournell­es, maintes et maintes fois entendues, demeurent d’actualité. La santé est au coeur des préoccupat­ions des citoyens de la province. Elle est le deuxième facteur qui leur génère du stress (38,1%), après le manque de temps dans une journée (40,9%).

Cette donnée apparaît dans le dernier rapport sur la santé primaire émis par le conseil, en février 2015. Une nouvelle enquête vient d’être menée.

De février à juin, l’institutio­n a réalisé un nouveau sondage auprès de la population. Ses résultats seront communiqué­s en mars 2018. Ils représente­ront un état des lieux réactualis­é de la santé des Néo-Brunswicko­is.

«Je fais du diabète depuis 2016», révèle Rénald Ferron.

Ce résident de Pokesudie près de Caraquet confie faire attention.

«Je surveille mon alimentati­on. J’essaye de manger beaucoup de fruits et de légumes. Ça me paraît important, je veux avoir une bonne qualité de vie.»

Afin de conscienti­ser les esprits, les autorités réitèrent les messages et campagnes de prévention. Des organismes et des officines organisent ponctuelle­ment des actions de sensibilis­ation. Vendredi, la pharmacie de la Coop de Caraquet proposait une journée santé.

À l’entrée du magasin IGA Extra, une pharmacien­ne stagiaire était gratuiteme­nt à la dispositio­n des clients pour prendre leur tension et vérifier leur glycémie, tout en leur prodiguant quelques conseils. Son stand n’a pas désempli.

«On fait ça deux ou trois fois par an. La prévention, c’est essentiel. C’est ce qui permet de garder les gens en santé et de réduire les frais», explique Jolaine Thériault, pharmacien­ne.

La démarche n’est pas inutile quand on sait qu’un Néo-Brunswicko­is souffrant de trois problèmes chroniques coûte annuelleme­nt quatre fois plus cher que celui qui n’en a aucun (5232$ contre 1266$, selon les estimation­s du CSNB).

Ils sont nombreux à être atteints de la sorte: 62% des résidents en ont au moins un; 20%, trois et plus. L’hypertensi­on est la plus répandue, suivie de l’arthrite et des reflux gastriques.

La tendance ne va pas aller en s’améliorant. Selon le CSNB, cette portion de 20% passera à 25% en 2023. Pour tous les soigner, 100 millions$ supplément­aires seront nécessaire­s.

 ??  ??
 ??  ?? Prendre soin de soi et se faire suivre est le secret pour garder la forme. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Prendre soin de soi et se faire suivre est le secret pour garder la forme. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada