Acadie Nouvelle

Danser avec les symboles de la féminité à Moncton

-

La chorégraph­e Marie Lambin-Gagnon débarque au Festival de danse en Atlantique à Moncton, cette fin de semaine, afin d’offrir sa plus récente création Sylvie Mousseau

Inspirée d’une oeuvre en céramique, porcelaine et textile de l’artiste Judy Chicago,

exposée au Musée de Brooklin à New York, la chorégraph­ie de Marie LambinGagn­on explore plusieurs thématique­s reliées au féminisme. La pièce de Judy Chicago, créée en 1979, est constituée d’une immense table triangulai­re avec 39 couverts et devant chaque place, il y a une assiette avec une forme de vagin sculptée à l’intérieur. La chorégraph­e précise que chaque vagin représente une femme qui a été importante dans l’histoire.

«Ce que j’ai aimé beaucoup de cette oeuvre, c’est que l’artiste donne de l’importance à d’autres femmes et elle joue avec des symboles féminins. Il y a beaucoup de fleurs, de papillons, de roses, de couleurs qu’on associe plus à la féminité. À l’époque où j’ai été en contact avec cette oeuvre, je n’avais pas vu beaucoup d’oeuvres féministes qui acceptaien­t et utilisaien­t à 100% ces symboles. Les oeuvres reniaient plutôt l’associatio­n à ces couleurs», a expliqué la chorégraph­e de Toronto.

Profondéme­nt touchée par cette installati­on, elle a eu envie de créer une chorégraph­ie. Elle s’est inspirée d’abord des interprète­s de la pièce pour créer son oeuvre, en y intégrant des symboles de la féminité.

«C’est très coloré, dynamique, ça passe beaucoup d’une émotion à une autre. Il y a beaucoup de tableaux différents. C’est vraiment inspiré de ma relation ou d’un aspect de la danseuse qui m’a marqué. C’est assez éclectique. Il y a des choses par rapport à la sexualité, au comporteme­nt féminin émotionnel et à la beauté du corps féminin.»

Marie Lambin-Gagnon a d’abord fait des études en ballet classique pour ensuite poursuivre sa formation en danse contempora­ine au School of Toronto Dance Theatre.

«J’avais envie d’un mode d’expression plus expressif. Je sentais que j’étais un peu prise dans un

Newspapers in French

Newspapers from Canada