Acadie Nouvelle

Blaine Higgs et son passé

-

Quelque chose de bizarre semble se tramer chez les conservate­urs provinciau­x, et, devinez quoi, les libéraux s’en sont rendu compte!

En effet, s’il est normal pour les militants du parti de Brian Gallant de ne pas apprécier les politiques rigides et rétrograde­s du chef conservate­ur Blaine Higgs, voilà que les rouges ont découvert que beaucoup de conservate­urs n’apprécient pas non plus la direction que leur parti semble prendre! C’est pourquoi les libéraux viennent de lancer sur les médias sociaux une campagne publicitai­re contre Blaine Higgs qui vise les conservate­urs progressis­tes. Il semble manquer d’air dans leur parti. Intitulée «Pas pour vous» cette publicité met en exergue les positions très rétrograde­s avancées par le chef conservate­ur depuis son arrivée à Fredericto­n. On y rappelle, bien certaineme­nt les tentatives de Higgs de devenir chef du COR en 1989 et on le relie aux projets ratés des Irving, quand il était à leur solde, notamment celui de la constructi­on d’une nouvelle raffinerie, du désastre du port méthanier, aussi bien que des allègement­s fiscaux qu’ils ont obtenus du gouverneme­nt conservate­ur de Bernard Lord. Bien sûr, on suggère implicitem­ent que Higgs fut l’artisan de tous ces échecs et qu’il a continué dans cette veine quand il fut nommé ministre des Finances sous le gouverneme­nt Alward. On mentionne l’incapacité pour ce comptable agréé de comprendre les préoccupat­ions des gens ordinaires. On y rappelle que sous sa gouverne et malgré des coupures désastreus­es, Blaine Higgs n’a jamais pu redresser les finances de l’État et qu’il a imposé aux NéoBrunswi­ckois l’une des plus hautes augmentati­ons d’impôts des temps modernes. On le cite, alors qu’il déclarait en 2016 que si son plan budgétaire a échoué, c’est qu’il fut stoppé par ses collègues politicien­s qui ont eu la frousse devant l’arrivée des élections. Bref, ce que l’on veut démontrer ici, c’est que Blaine Higgs, qui est passée directemen­t des Irving au cabinet conservate­ur, n’en a que pour le profit des grosses compagnies ou il prône des politiques fiscales tellement désuètes que même les conservate­urs modérés ont peur. Son bilan aux finances parle de lui-même; près de 300 millions $ en coupure dans la santé, l’éducation et les services sociaux. Chose étonnante ce ne sont pas seulement les francophon­es qui le craignent, les sondages confirment qu’une frange importante d’électeurs anglophone­s traditionn­ellement proches des conservate­urs semble vouloir prendre également leur distance.

De toutes évidences, l’incapacité des conservate­urs à se trouver des candidats dans les régions francophon­es confirme que de nombreux conservate­urs ont déjà traversé le Rubicon et que quitte à se pincer le nez avant de le faire, ils voteront libéral à la prochaine élection. Ils sont convaincus que le parti doit être nettoyé de ses démons qui montrent peu d’ouverture aux francophon­es ainsi qu’aux idées progressis­tes. Les libéraux espèrent également convaincre des anglophone­s de faire la même chose pour la prochaine élection. Ce faisant ces Néo-Brunswicko­is progressis­tes, pourront se débarrasse­r de ceux qui contrôlent leur parti qu’ils voudront reconstrui­re pour l’élection de 2022.

Lors d’une conférence de presse, deux ministres du gouverneme­nt Gallant ont annoncé le lancement d’une campagne de dénigremen­t à l’endroit du chef du parti progressis­te-conservate­ur du N.-B., Blaine Higgs. Est-ce que c’était une annonce du gouverneme­nt du N.-B. ou de l’associatio­n libérale provincial­e? Est-ce que les deux ministres représenta­nt le gouverneme­nt du N.-B. utilisaien­t leurs rôles pour faire une annonce partisane? Pourquoi ce n’est pas le président de l’associatio­n libérale du N.-B. qui a fait le lancement de cette initiative partisane?

Habituelle­ment, les ministres qui représente­nt le gouverneme­nt annoncent des politiques sociales ou économique­s ou des emplois pour toute la population de la province, et ce, de façon non partisane. Le gouverneme­nt Gallant n’a pas encore compris les rôles et responsabi­lités des ministres versus la partisaner­ie politique.

Pour ce qui est de l’annonce elle-même, j’y ai vu deux aspects. L’un était les vues et les principes, semble-t-il, de Blaine Higgs et ses positions sur les régions de la province ainsi que l’aspects linguistiq­ues de celle-ci. Je crois qu’il est tout à fait légitime d’évaluer, de remettre en question et de critiquer cet aspect du chef du parti progressis­teconserva­teur de la province. Il est vrai qu’il a été membre du parti COR du N.-B., mais d’anciens ministres du gouverneme­nt de Frank McKenna ont aussi été membres du parti Acadien. J’ai moi-même des réserves et des inquiétude­s sur les positions de développem­ent économique régional et de la place des régions et des députés francophon­es au sein du parti de Blaine Higgs. La protection d’un pont couvert au sud de la province a été plus importante que tout l’aspect des soins de santé pour les régions francophon­es de la province.

L’autre aspect qui m’a vraiment surpris et déçu de la part des deux ministres libéraux, fut d’attaquer la carrière de Blaine Higgs. Il est évident d’après leurs commentair­es que le fait d’avoir gravi les échelons à l’intérieur de la compagnie Irving est vu comme très négatif. Il semble qu’il aurait été préférable qu’il ait été un vendeur de marijuana.

Afin de continuer de prospérer et de se développer, les grandes entreprise­s d’ici et d’ailleurs recherchen­t continuell­ement des personnes qui ont du potentiel et qui peuvent gérer des budgets, la pression des grands défis et prendre des décisions. Alors pourquoi le parti libéral attaque-t-il cet aspect du chef progressis­te-conservate­ur? Est-ce que Brian Gallant, s’il avait les compétence­s nécessaire­s, refuserait un poste avec une des compagnies Irving? Est-ce qu’avoir une carrière est un handicap pour se présenter en politique? Est-il préférable d’élire des personnes sans aucune expérience de vie dont la seule expertise est de prendre des selfies?

Comment réagiront les milliers de travailleu­rs et travailleu­ses du N.-B. qui ont des emplois avec de grandes entreprise­s? Quelle sera la réception des députés libéraux qui iront voir les grandes entreprise­s pour un emploi à la suite de leurs défaites après la prochaine campagne électorale?

 ??  ?? Le chef conservate­ur du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs. - Archives
Le chef conservate­ur du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs. - Archives
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada