Acadie Nouvelle

Bon jusqu’à la dernière goutte!

Une lectrice m’a demandé de parler des variétés de thé. J’en profite donc pour vous faire part de mes connaissan­ces sur le sujet.

- karineland­ry.dtp@outlook.fr

D’un bout à l’autre du globe, après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée. Tous les thés, qu’ils soient blancs, verts, oolong ou noirs, ont une chose en commun: ils proviennen­t de la même espèce botanique, le camellia sinensis, un arbre originaire de la Chine.

LES VARIÉTÉS DE THÉ

La classifica­tion des thés repose sur de nombreux facteurs, et le principal facteur, lui, dépend du type de traitement que l’on impose aux feuilles après la cueillette. Le thé blanc • Le thé blanc est le thé qui subit le moins de transforma­tions: on le cueille puis on le sèche. • Il est issu de la cueillette hâtive des bourgeons du théier encore recouvert de son duvet blanc argenté. Il n’est donc pas surprenant qu’on le surnomme «thé blanc» et qu’il soit le thé le plus rare et le plus luxueux au monde. • Sa saveur est douce et légèrement sucrée. Le thé vert • Ses feuilles sont torréfiées, roulées puis desséchées. Pour réduire l’activité des enzymes qui pourraient déclencher la fermentati­on, on passe les feuilles à la vapeur, ce qui confère au thé sa belle couleur verte. • C’est le thé le plus bu au monde. • Il est réputé pour ses antioxydan­ts. Le thé oolong • Ses feuilles sont partiellem­ent oxydées. Ce thé se situe donc entre le thé vert et le thé noir en matière d’oxydation. Le thé noir • Le thé noir est celui qui subit le plus long processus d’oxydation, ce qui lui confère sa couleur noire et son goût un peu plus corsé.

En plus des quatre grandes variétés de thé, nos marchés nous offrent aussi le thé matcha et le thé chai. Le matcha • Le matcha est une poudre faite à partir de feuilles de thé vert finement broyées. Pour obtenir une boisson onctueuse, on le fait mousser dans de l‘eau chaude à l’aide d’un fouet conçu à cet effet. Le thé chai • Le thé chai n’est pas une variété de thé en soi, mais plutôt un amalgame de thé et d’épices (cannelle, cardamome, clous de girofle, gingembre, piment, etc.).

LES PETITS COUSINS: ROOIBOS ET TISANES

Même si le rooibos et les tisanes sont appréciés et bus comme des thés, on ne peut pas les classer comme des thés puisqu’ils ne proviennen­t pas du camellia sinensis. Le rooibos • Aussi appelé «thé rouge», le rooibos provient d’un arbuste rouge africain du même nom. Les feuilles sont légèrement oxydées, ce qui permet de conserver sa couleur rouge-brun et sa saveur douce et agréable. Comme il ne contient pas de théine (caféine du thé), il peut être consommé à toute heure de la journée et par tous les membres de la famille. Les tisanes • Tout comme le rooibos, la tisane ne provient pas du camellia sinensis. Elle provient plutôt d’autres plantes comme la menthe, la camomille, l’hibiscus, etc. Naturellem­ent sans théine, les tisanes sont surtout reconnues pour leurs vertus thérapeuti­ques.

La semaine prochaine, je vous parlerai d’infusion, d’utilisatio­n du thé dans la cuisine et des bienfaits du thé. À la prochaine!

 ??  ?? Des cueilleurs de thé taïwanais. − Archives
Des cueilleurs de thé taïwanais. − Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada